2 juillet 2009

Coucou? Twitter agrandit-il son nid ?

1e partie

Je le sais. On entend tous parler de Twitter dix fois par jour depuis quelques mois maintenant. Adorée par plusieurs, détestée par d'autres et encore jugée suspecte chez certains, cette technologie du microblogue ne laisse personne indifférent.

Encore récemment, plusieurs de mes collègues se demandaient à quoi bon pouvait servir un outil permettant un maximum d'information de 140 caractères - lien(s) compris- pour chaque coucou (Twit) envoyé ? (Oui, je préfère coucou à gazouillis...).

Chez les plus jeunes (et même les très jeunes de 15 à 18 ans) on ne semble pas y voir d'utilité. Du moins pour l'instant...

Selon Pew, l'âge moyen des Twitteurs était de 31 ans en mars 2009. Pour en savoir davantage, voici un lien vers des Twitter Démographics offert par Social Media Today. Vous pouvez aussi comparer ces statistiques avec celles de Jacob Morgan.

Une jeune américaine (Lisa Nova) a même réalisé une courte vidéo pour se moquer du phénomène... De jeunes newyorkais en ont réalisé un autre (tout aussi narquois) pour annoncer le lancement d'un compétiteur. Après le microblogue à la Twitter, voici le nanoblogue Flutter !

Malgré les moqueries et les réticences, on doit admettre que la concision de Twitter permet néanmoins d'attirer l'attention mais surtout, de diriger le lecteur vers des informations beaucoup plus substantielles (blogue, dossier web, photos ou vidéos, etc.).

Shel Holtz résume très bien le potentiel de Twitter dans son billet Twitter: Gateway to substantive content :

"Far from a collection of short, standalone messages for the attention-challenged (as many see it) Twitter is frequently a gateway to more, deeper content; in these cases, its role is that of a portal. A social portal, that is, in which the destinations are offered by whomever you choose to follow".

Applications Twitter : vers d'autres ressources plus substantielles aussi

Ce que j'apprécie bien chez Twitter, ce sont les applications (conçues souvent par des tiers) qui peuvent s'y greffer. À partir du moment où on possède un compte Twitter, on a accès à ces applications.

Outre la transmission des messages par téléphonie mobile (j'y reviendrai), un lien offert dans Twitter peut renvoyer vers un document, une photo et même une vidéo déposés avec l'application Tweetdoc.

Inscrit dans Tweetdoc (avec le même code d'utilisateur et mot de passe utilisés dans Twitter) voici l'interface proposée:












Avec un simple glisser/déposer, je peux donc transmettre beaucoup d'informations que j'ai résumées dans l'espace tweet. À titre d'essai, j'y avais déposé une offre de formation d'une journée en rédaction Web donnée chez Technologia.

Voici le simple coucou en question et surtout le lien qui renvoie vers Tweetdoc pour récupérer mon offre de formation:

Ce message apparaît dans mon compte Twitter. Un clic sur le lien renvoie par contre dans Tweetdoc. Cliquez sur l'image.


L'application Twitpic est aussi parmi les plus populaires. On peut y déposer plusieurs images et même en envoyer à partir d'un téléphone cellulaire et grâce à une adresse courriel fournie par Twitpic.




J'en ai fait l'essai à quelques reprises.
Voici les dernières images envoyées.






Suivre un événement particulier avec un mot clé (#hashtag)

Plutôt marginale à ses débuts, l'utilisation de mots clés ou "tags" permet d'organiser et de partager des informations autour d'un enjeu, d'une question ou d'un sujet assez précis à un moment donné avec d'autres Twitteux. C'est particulièrement utile lors de congrès ou colloques, entre autres événements.

Pour ce faire, il suffit simplement de lancer un premier coucou par un mot clé précédé du signe dièse #. Dans le cas ci-dessous, j'ai créé un #hashtag au nom de rp20.












Ceux qui veulent se joindre à la "conversation" n'ont qu'à terminer leur coucou avec le #hashtag #rp20. Dans l'illustration ci-dessous, j'ai répondu à ma propre question:















MÀJ (5 juillet 2009).

Quelques-uns de mes collègues ont trouvé la balise (tag) #rp20 dont Serge Leclerc et Martine Dorval (Merci !)




















Pour en savoir davantage:
C'est quoi les hashtags sur Twitter
An introduction to Twitter hashtags


Voici une liste du Top 21 des applications Twitter selon Compete, offert par TechCrunch.

Voici une autre liste assez intéressante offerte par Squidoo.

Suite et fin la semaine prochaine : l'application TweetDeck, la recherche dans Twitter et Twitter et les médias...

Merci de votre lecture !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.