6 mars 2011

Retour contre investissement (ROI): dépasser la mesure du média

C'est Guillaume Brunet qui a attiré mon attention vers cette présentation donnée à San Francisco par Shashank Nigam (CEO de Simpliflying)  dans le cadre de l'événement Social Media Strategies for Travel North America 2011.

J'avais déjà abordé cette délicate question du retour contre investissement (ROI) dans un ce billet intitulé Médias sociaux- Retour sur investissements: des mesures à géométrie variables ?

Voici donc la présentation Prezi de monsieur Nigam. Selon ce dernier, 99% des détaillants  (en transport aérien et voyages ?) auront un compte Facebook tandis que 91% auront un compte Twitter d'ici la fin de l'année 2011...

Pour en profiter pleinement, je vous conseille de choisir l'option 
plein écran (full screen) en sélectionnant le bouton "More"
de droite. Il apparaît éventuellement quand on démarre la présentation.

2 commentaires:

Martin Lessard a dit…

Ton point est juste. Par contre, si en recevant des "gugusses", une quantité de gens retweet positivement le nom de la marque, voilà un retour pour la marque (c'est à dire un notoriété étendue, par le bouche à oreille, du nom) qui joue possiblement en sa faveur pour devenir "top of mind".

Une perception positive de la marque n'est pas directement mesurable en argent sonnant et trébuchant, c'est vrai. Mais c'est une mesure, quand même.

Les médias sociaux sont comme les RP, ou le service clientèle. On ne sait pas toujours si c'est une dépense ou un investissement.

La transaction ne se mesure directement que dans des cas de marketing direct à mon avis...

Patrice Leroux, ARP a dit…

Merci Martin de ton commentaire.

Raison de plus, pour les gens de relations publiques, d'être très vigilant avec le terme Retour contre investissement. À ce compte là, mieux vaut utiliser un autre terme comme le "Mind Share" car les dirigeants d'entreprise s'attendent, avec raison, à ce qu'on parle de retour en dollars quand on utilise ce terme. Par ailleurs, je crois aujourd'hui que c'est possible, pour les RP, de prouver un RCI/ROI, avec de bons moyens et outils de mesure.

PL

 
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