9 mars 2012

Des nouvelles de Pearltrees

Un récent séjour à Paris m'a permis d'aller faire un tour chez Pearltrees, rue de Charonne, dans le 11e arrondissement. 

C'est son CMO, François Rocaboy, qui m'a reçu gentiment pour le lunch, par un bel après-midi de la fin février 2012. J'ai eu aussi la chance de rencontrer brièvement son CEO Patrice Lamothe.

J'avais déjà parlé de l'application web dans un billet de 2010 (ici). 

Je fais toujours partie des quelques 300,000 utilisateurs à ce jour. J'aime bien Pearltrees parce qu'elle me permet d'organiser des contenus en une ontologie et une esthétique originales : en arbres de perles.

La métaphore de l'arbre me permet de définir une thématique où j'y appose mes perles de contenus. Ma bibliothèque personnelle est ouverte à tous, repose dans le nuage, accueille la collaboration et permet de retrouver des points communs avec d'autres perleurs, donc d'enrichir mes connaissances et ma propre bibliothèque, entre autres.

Au moment de ma visite, on développait l'application pour iPhone (celle pour l'iPad est ici). Autre nouveauté,son blogue!

Voici un petit reportage de TV5-Monde sur Pearltrees déposé sur YouTube le 9 mars 2012.

A voir à partir du début jusqu'à 2:22


Seul point d'achoppement entre François Rocaboy et moi, la question de la curation Web. Pearltrees se présente comme un outil de curation alors que je le perçois davantage comme un outil d'agrégation humaine, voire intelligente. 

Pourquoi ? Parce que la possibilité d'éditorialiser les perles reste somme toute assez modeste. Mais pour François, l'organisation même des contenus que permet Pearltrees demeure tout de même un acte narratif et qualitatif...

En fait, le mot-clé, à mon avis, est l'organisation du web, davantage que la curation.

Quoi qu'il en soit, Pearltrees peut compter sur moi à titre d'allié au Québec. C'est un outil qui mérite d'être découvert et utilisé par les grands consommateurs d'information.

Voici mon Pearltree sur la... curation !

  Curation et Stratégie/Curation/Strategy dans TIC_Éducation / Patrice Leroux (lerouxpa)

Merci de votre lecture !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Patrice,

Je ne connaissais pas PearlTrees. J'ai vraiment appris quelque chose et je comprends par le fait même beaucoup mieux la curation.

Isabelle

Patrice Leroux a dit…

Merci Isabelle.

Décrié par plusieurs, le phénomène de la curation ne sera pas éphémère !
Les outils d'agrégation, d'organisation et de curation sont de plus en plus nombreux et sophistiqués.

PL

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.