24 août 2012

Compétence artificielle et robotisation

La compétence artificielle, c'est celle de l'automatisation portée par une nouvelle génération de robots. Les récentes avancées techniques - notamment en vision et en technologie tactile - rendent caduques plusieurs types d'emploi manuel. La nouvelle robotique atteint même un niveau de dextérité supérieur à celui de mains humaines...

Cela semble être une excellente nouvelle pour des milliers d'entreprises qui misent sur une augmentation significative de leur productivité et de leur compétitivité, mais une moins bonne pour des milliers de travailleurs qui se feront remplacer par des machines. C'est un des dilemmes auxquels feront face les grands états occidentaux mais également le géant chinois.

La compagnie Foxconn, par exemple, s'apprêterait à installer un million de robots d'ici quelques années, elle qui compte déjà près d'un million de travailleurs fabriquant nos iPhones et iPads...

C'est ce que rappelle le journaliste John Markoff du New York Times dans l'édition du samedi 18 août 2012. Le titre de l'article (qui a fait la une): Skilled Work, Without the Worker.

Voir également sa présentation vidéo: The Robot Factory Future (Advances in manufacturing robotics).

Les enjeux de l'automatisation par robotique touchent principalement deux grands secteurs: fabrication et distribution.

Au plan de la distribution, par exemple, on apprenait que Amazon achetait la compagnie Kiva Systems en mars 2012, au coût de $775 millions (sa plus grande acquisition depuis l'achat de Zappos en 2009). Voir deux articles économiques à ce sujet, ici et ici.

Il semble bien aussi que l'enjeu de l'automatisation, pour plusieurs entreprises, soit une question de survie, comme le souligne cet article de Technology Review/MIT: Automate or Perish.

Voici une courte démonstration d'un robot KIVA:





Dans la prochaine vidéo, on peut constater le niveau de dextérité (et la rapidité) d'un robot de la compagnie Adept technologies.




Jusqu'où l'évolution de la robotique nous mènera-t-elle ? Y aura-t-il toujours des secteurs intouchables comme le transport ? Prenons l'industrie du camionnage. Les humains demeureront-ils les seuls capables d'agir dans un contexte d'objets mouvants et en temps réel ? Pendant combien de temps encore ?

Les essais des Google Cars (voir ici et ici) n'annoncent-ils pas d'autres changements radicaux d'ici quelques années ?

En terminant, je vous invite à lire cet autre article comportant une entrevue avec Andrew P. McAfee (co-auteur du livre Race Against The Machine).

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

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