12 février 2013

Acadie: leçon d'humilité




Je reviens de la péninsule acadienne; plus précisément de Caraquet, au Nouveau Brunswick.

J'y suis allé pour clore une série de formations en rédaction web pour le Mouvement Desjardins. Vous l'aurez deviné sûrement, c'était pour le compte des Caisses populaires acadiennes.

Ravi de découvrir un coin de pays où je n'avais jamais mis les pieds, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'avais bien quelques idées préconçues, issues des images mentales et des perceptions habituelles: de La Sagouine à Lisa LeBlanc...

On pense trop souvent - et à tort - (je parle des Québécois) que nous sommes les seuls à pouvoir véritablement parler, travailler et vivre en français au Canada. Il y a là, sans aucun doute, un peu (beaucoup ?) d'égocentrisme ou d'ethnocentrisme. Je le reconnais volontiers, à l'instar de Jean-Benoît Nadeau qui écrivait, en 2011, un billet bien senti, intitulé Le nombril. Il soulignait l'absence de perspectives francophones hors Québec à l'occasion du débat des chefs politiques.

Une langue bien vivante

Cependant, outre l'accueil chaleureux des Acadiens, je me suis rapidement rendu compte que la langue était bel et bien vivante, partout où je suis passé. Dans les commerces, en milieu de travail, dans l'affichage public et dans les restaurants où, mangeant seul, et malgré la fatigue de la journée, j'entendais bien les gens parler autour de moi.

J'entendais un vocabulaire riche et une très belle prosodie, autant chez les ainés que de la part des enfants. Cela a été pour moi une belle découverte, une agréable sensation de fierté et aussi, une leçon d'humilité. On n'est pas les seuls à aimer et à parler notre langue...

Ce court séjour en Acadie m'a donné le goût d'y retourner. Et ce n'est pas la grande vague de froid (il faisait -37 avec le facteur éolien en ce jeudi matin 7 février 2013) qui me ferait changer d'idée !

Pour en savoir plus sur les racines que nous partageons mais également sur nos différences, je vous conseille de lire cette entrevue avec Joseph-Yvon Thériault :

L'Acadie et le Québec: parcours distincts de souche commune

Enfin, qu'on soit d'accord ou non, voici une petite vidéo délicieuse sur les divers accents de la Péninsule acadienne:



Merci aux gens des Caisses populaires acadiennes et de toute la Péninsule pour votre accueil.

Merci de votre lecture !


Patrice Leroux






Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.