9 mars 2013

Yahoo ! est-il toujours crédible ?




Yahoo! est-il toujours crédible ? Le géant quasi déchu du web, malgré ses propriétés et un auditoire toujours aussi impressionnants, semble toujours sur la corde raide: chiffre d'affaires en baisse, postes supprimés, ventes de feu...

Encore dernièrement, on apprenait que son CEO, la célèbre Marissa Mayer, bannissait tout travail à distance chez de nombreux employés [source]


Apparemment, les données VPN révélaient une très pauvre fréquentation... On y apprend aussi que la CEO est obsédée par les données sur lesquelles toutes ses décisions stratégiques seraient prises. 


N'entend-t-on pas dire que les leaders du futur seront des créatifs et non des grands quantitatifs ? Ne faudrait-il pas chercher davantage à comprendre pourquoi la fréquentation est si faible AVANT de passer au couperet ?

Quoi qu'il en soit, je me permets de lancer l'hypothèse assez osée suivante : la perte de crédibilité de Yahoo! (et les conséquences sur ses affaires) a commencé avec une pauvre gestion de son service de courriel flottant.

Je ne compte plus les fois où j'ai reçu des pourriels (spam) de la part de comptes Yahoo! au cours des dernières années et les messages d'excuses qui s'ensuivent du type : "excusez-moi, je me suis fait hacker mon adresse Yahoo!". 

J'en recevais encore de ce type en février dernier tandis que le site BostInno révélait un "widespread hack outage spamming report" en janvier 2013.

Bien entendu, on pourra toujours avancer que les problèmes de Yahoo! en sont un d'abord d'identité: moteur de recherche ou portail de contenus web ?

Paul Graham, co-fondateur de Viaweb (devenu plus tard Yahoo! Store) et un des fondateurs de l'incubateur de startups YCombinator, n'y allait pas de main morte dans son célèbre billet de 2010 : What happened to Yahoo


D'autres, comme moi d'ailleurs, se sont étonnés de la vente de Delicious en 2011, un canal pourtant assez prometteur dans l'optique du phénomène de la curation web. Et pourtant, je remarque que cela fait des lunes que j'ai fréquenté mon propre compte Delicious...

Quant à Flickr, je semble lui préférer Pinterest...


Qu'en pensez-vous ? Ai-je raison d'attribuer les maux de Yahoo! aux problèmes de courriel et de spam ?

Informations complémentaires:

The Rise and Fall of Yahoo: The Infographic (Lena Rao)

http://techcrunch.com/2011/01/19/the-rise-and-fall-of-yahoo-the-infographic/

The Mayer Factor: A Forecaster's Take on Yahoo's future (Sam Scott)

http://alumni.stanford.edu/get/page/magazine/article/?article_id=55344


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.