28 janvier 2014

Google, pub ciblée et vie privée

Image: samarttiw/ Free Digital Photos
Je demeure toujours à la fois fasciné et surpris par les publicités numériques apparaissant durant mes navigations web. Il s'agit parfois de publicités très génériques (et souvent même en français sur des sites anglophones) : taux hypothécaire ou régime de retraite de grandes banques, condos, voitures, etc.

Par contre, il arrive très souvent qu'une large part de ces publicités numériques soient directement liées à des recherches personnelles. Ainsi, il y a près d'un an, sur de nombreux sites visités apparaissaient presque systématiquement des publicités de machines à espresso.


Devoir supprimer son historique de navigation et ses cookies pour avoir la paix ?

J'avais fait de telles recherches durant quelques jours avant de m'en procurer une. Ces pubs m'ont suivi plusieurs semaines, même après mon achat;  je m'en suis débarrassé finalement en effaçant mes données de navigation et en supprimant les fichiers témoins ou cookies. Pourtant, j'aime bien mon historique de navigation; il m'a permis de retracer des ressources que je n'arrivais plus à retrouver. Mais ça commençait à m'agacer, les machines à espresso par ici et par là. Non pas que je me sentais surveillé (quoi que...) mais je trouvais l'algorithme trop insistant et un peu bête.

Je comprends que les sites visités reconnaissent mon navigateur, la langue utilisée et même ma position géographique... Plusieurs sites ont même la délicatesse de me la demander comme sur le site lemonde.fr .




Le lien En savoir plus mène vers des indications spécifiques offertes par mon navigateur Google Chrome quant à la demande sur ma position géographique :


Par contre, pas besoin de connaître ma position géographique pour m'afficher une publicité de Rogers comme celle-ci:


Si Google Chrome ne transmet pas ma position sans mon autorisation (pour cela il faut aller dans  Paramètres > Confidentialité > Paramètres de contenu), il peut certes afficher des publicités en lien avec une recherche récente.

Position géographique ou non, mes recherches par mot clé et mon historique de navigation assurent à Google des revenus publicitaires significatifs.  Les acheteurs médias souhaitent bien entendu se porter acquéreur (pendant un certain temps)  de ces mots clés, comme machine à espresso.  À la suite d'une telle requête, Google associe ses résultats à ceux des acquéreurs de ces mêmes mots clés. Je vois donc des liens commandités, mélangés à des résultats dits plus organiques, comme un reportage du magazine Protégez-vous ou un autre de l'émission l'Épicerie de Radio-Canada.

 Le "Remarketing" du Display Network de Google : on vous suit à la trace...

Ce qui est nettement plus saisissant, ce sont les publicités de machine à espresso apparaissant sur d'autres sites que je visite (celui du New York Times par exemple). Parce que ces sites peuvent accéder à mes cookies et à mon historique de navigation ainsi qu'au service de "remarketing" de Google (son Display Network), les services ou produits recherchés dans un contexte donné - celui d'un achat potentiel - me suivent et réapparaissent dans un autre contexte - celui de la lecture de nouvelles.

Tout cela semble être de bonne guerre, sinon assez anodin; les publicités sont habituellement situées en périphérie. La plupart des gens ne se sentent pas importunés même s'il s'agit d'une forme de spamming assez soft...

Un problème quand il s'agit de renseignements 
plus sensibles ?

Par contre, quand il s'agit de "remarketing" lié à des renseignements plus sensibles, comme l'état de santé, ce stratagème devient nettement plus gênant. C'est ce que rappelle le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, en évoquant le cas d'une personne souffrant d'apnée du sommeil. 

Ayant fait des recherches sur des appareils permettant de traiter sa condition, la personne voyait apparaître des publicités de divers types d'appareils au gré de ses navigations, tout comme moi avec les machines à espresso...

Mais entre machines à espresso, maladies mentales, d'Alzheimer ou de Parkinson, il y a toute une différence. Jusqu'où peut-on aller avec la protection des renseignements personnels ? 

[...] "Les services de pub sur internet en savent souvent plus que votre médecin sur vos petits bobos" [...].

C'est ce qu'écrivait la journaliste Ariane Krol dans son article intitulé Dr. Google .

Apeurant, n'est-ce pas ? 
On n'aurait encore pourtant rien vu ! 

Snowdon, la NSA, les cookies de Google et la collaboration canadienne (tout un cocktail) !

Le reportage suivant mentionne que la National Security Agency (NSA) utiliserait les mêmes types de cookies que Google pour espionner... le monde entier ! On y apprend aussi quelques nouvelles assez salées au sujet de la collaboration du Canada. À écouter jusqu'à la fin...





En attendant, j'ai fait des recherches sur quelques établissements hôteliers du Mexique par le biais d'Expedia. Misère !



Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

3 commentaires:

Emergent a dit…

J'ai réglé ne fois pour toutes le problème des pubs avec AdBlockPlus pour Chrome: https://adblockplus.org/fr/chrome

Patrice Leroux a dit…


C'est radical mais efficace...

Merci Claude

publicités ciblées a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.