14 juillet 2015

Liste de lectures en relations publiques



Image courtoisie de Stuart Miles/freedigitalphotos.net

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) m'a demandé de mettre à jour sa liste de lecture destinée aux candidats voulant obtenir leur agrément (ici en pdf) en relations publiques. Elle peut, bien entendu, servir aux étudiants et à tout professionnel souhaitant bonifier ses références. 

De l'ancienne liste des ouvrages en français disponible seulement, et curieusement, dans le document d'agrément en anglais (ici en pdfpage 52, je n'ai conservé qu'un ou deux ouvrages. Cela n'a pas toujours été facile de mettre de côté plusieurs livres que j'ai beaucoup appréciés.

J'ai retiré sciemment les ouvrages des années 80 et 90. Ces plus anciens documents ont tous fait leur preuve... à l'époque. On est en 2015 après tout ! La pratique a évolué énormément depuis au moins les dix dernières années...

Cette liste n'est pas exhaustive; elle peut être bonifiée et améliorée.

N'hésitez pas à rajouter certains ouvrages que j'aurais omis (accidentellement, inconsciemment ou consciemment...) dans la partie des commentaires ci-dessous. 


BLANC, Michelle, (avec Nadia Seraiocco), Les médias sociaux 101, Logiques, 2010, 181 p. http://www.editions-logiques.com/medias-sociaux-101/michelle-blanc/livre/9782896440016

BOILY, L. , CHARTRAND, M. A., Conjuguer avec les médias, les défis inédits du relationniste, Presses de l’Université Laval, 2012, 278 p., 
https://www.pulaval.com/produit/conjuguer-avec-les-medias-les-defis-inedits-du-relationniste-2e-edition

BONNEVILLE, L., GROSJEAN, S., LAGACÉ, M., Introduction aux méthodes de recherche en communication, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2007, 256 p. 
http://www.cheneliere.ca/329-livre-introduction-aux-methodes-de-recherche-en-communication.html

BOULAY, Sophie, Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public, Presses de l’Université du Québec, 2015, 214 p., 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/usurpation-identite-citoyenne-dans-espace-public-2439.html 

BRANCHAUD, Lyne, L’organisation d’un événement, Presses de l’Université du Québec, 2009, 204 p.  http://www.puq.ca/catalogue/collections/organisation-evenement-1704.html

BRETON, Philippe, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter, La Découverte, 2008, 151 p.,   http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Convaincre_sans_manipuler-9782707185358.html

BRUNET, G., LESSARD, M., DUCAS, M-C., Les médias sociaux en entreprise, Infopresse, 2012, 149 p.http://boutique.infopresse.com/collections/frontpage/products/les-medias-sociaux-en-entreprise

CHAREST, F., BÉDARD, F., Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux, Presses de l’Université du Québec, 2013, 165 p., 
http://www.puq.ca/catalogue/themes/les-racines-communicationnelles-web-des-medias-2043.html

CHAREST, F., LAVIGNE, A., MOUMOUNI, C., (Sous la direction de), Médias sociaux et relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2015, 368 p. http://www.puq.ca/catalogue/themes/medias-sociaux-relations-publiques-2692.html 

COSSETTE, Rita,  Éthique de la communication appliquée aux relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2013, 276 p. 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/ethique-communication-appliquee-aux-relations-publiques-2220.html

CHARTIER, Lise, Mesurer l'insaisissable. Méthode d'analyse du discours de presse. Presses de l'Université du Québec,  2003, 280 p.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/mesurer-insaisissable-212.html

D’ALMEIDA, N., LIBAERT, T., La communication interne des entreprises, Tome 2,  Dunod, 7e édition, 2014, 128 p. 
https://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/marketing-communication/licence/la-communication-interne-des-entreprises-1

DUMAS, Michel, Les cabinets de relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2014, 216 p. 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/les-cabinets-relations-publiques-2241.html 

DUMAS, Michel, Les relations publiques, une profession  en devenir, Presses de l’Université du Québec, 2010, 200 p., 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/les-relations-publiques-une-profession-devenir-1932.html 

DUMAS, Michel, Les expositions internationales : un univers de communication, Presses de l’Université du Québec, 2009, 288 p. 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/les-expositions-internationales-univers-communication-1849.html 

DUPONT, C., LAPOINTE, P., Les nouveaux journalistes, Presses de l’Université Laval, 2014, 334 p., 
https://www.pulaval.com/produit/les-nouveaux-journalistes-2e-edition-revue-et-augmentee

DUSSAULT, Louis, Le protocole, Instrument de communication, Presses de l’Université du Québec, 2009, 222 p., 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/protocole-1666.html

FACAL, Joseph. Comprendre et influencer les gouvernements, Transcontinental (Entreprendre) , 2010, 153 p.,  
http://www.tcmedialivres.com/p/17/c/10/l/1018/comprendre-et-influencer-les-gouvernements

HEIDERICH, Didier, Plan de gestion de crise. Organiser, gérer et communiquer en situation de crise. Paris, Dunod, 2010, 256 p. 
http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-politique-de-lentreprise/ouvrages-professionnels/plan-de-ges-0

IGALENS, J., POINT, S., Vers une nouvelle gouvernance des entreprises. L'entreprise face à ses parties prenantes, Paris, Dunod, 2009, 224 p. 
http://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-politique-de-lentreprise/ouvrages-professionnels/vers-une-nouv

IGALENS, J., DECAUDIN, J-M., La communication interne, 3e édition, Dunod, 2013,   http://numerique.dunod.com/242233/La-communication-interne---3e-edition.ebook 

KOURILSKY, Françoise, Du désir au plaisir de changer, 5e édition, Dunod, 2014, 336 p. https://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/strategie-et-politique-de-lentreprise/ouvrages-professionnels/du-desir-au-1

KUGLER, Marianne, Des campagnes de communication réussies, Tome 2, Presses de l’Université du Québec, 2010, 322 p. 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/des-campagnes-communication-reussies-tome-2-1664.html 

LÉGER, Jean-Yves, La Communication financière, Dunod, 2010, 128 p.  
https://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/marketing-communication/licence/la-communication-financiere-1

LERAY, Christian, L’analyse de contenu, Presses de l’Université du Québec, 2008, 204 p. http://www.puq.ca/catalogue/themes/analyse-contenu-1630.html

LIBAERT, Thierry, La communication de crise, Dunod, 4e édition, Paris, 2015, 128 p. https://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-et-management/marketing-communication/licence/la-communication-de-crise 

LIBAERT, Thierry, Le plan de communication. Définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod , 4e édition, Paris, 2013. 
http://www.tlibaert.info/books/ouvrages-de-thierry-libaert/le-plan-de-communication/ 

MAISONNEUVE, D., (et collaborateurs) Relations publiques dans une société en mouvance,  Presses de l’Université du Québec, 4e édition, 2010, 504 p. http://www.puq.ca/catalogue/collections/les-relations-publiques-dans-une-societe-1657.html 

MAISONNEUVE, D.  Les relations publiques - Le syndrome de la cage de Faraday, Presses de l’Université du Québec, 2004, 332 p. 
http://www.puq.ca/catalogue/collections/les-relations-publiques-268.html 

MOTULSKY, B., VÉZINA, R. Comment parler aux médias, Transcontinental, 2008, 148 p. 
http://www.tcmedialivres.com/p/17/c/10/l/454/comment-parler-aux-medias

SAUVÉ, Matthieu, Les relations publiques autrement, Presses de l’Université du Québec, 2010, 120 p. http://www.puq.ca/catalogue/collections/les-relations-publiques-autrement-1896.html 

TREMBLAY, Solange, Développement durable et communication : au-delà des mots, pour un véritable engagementPresses de l’Université du Québec, 2007, 294 p., http://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-durable-communications-1541.html

WESTPHALEN, M-H., LIBAERT, T., Communicator. Le guide de la communication d'entreprise, Dunod ,6e édition, Paris, 2012,. 
http://numerique.dunod.com/LIVRES/ISBN/9782100585939.Livre


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

4 commentaires:

Guy Versailles, ARP, FSCRP a dit…

Bon, ça va encore me coûter des sous pour me mettre à jour. Mais tu as raison Patrice, il nous faut être de notre temps. Si j'osais te demander... ton TOP trois?

Patrice Leroux a dit…


Merci Guy,

Un Top-3 ? Très limité, délicat et difficile...

Je me suis quand même risqué avec un Top-10 en français pour la SCRP. Le voici:

Mon top-3 (pour te faire plaisir) serait constitué des # 3, # 8 et #9. ;-)


1. BONNEVILLE, L., GROSJEAN, S., LAGACÉ, M., Introduction aux méthodes de recherche en communication, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2007.

2. BOILY, L., CHARTRAND, M. A., Conjuguer avec les médias, les défis inédits du relationniste, Presses de l’Université Laval, 2012.

3. CHAREST, F., LAVIGNE, A., MOUMOUNI, C., (Sous la direction de), Médias sociaux et relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2015.

4. COSSETTE, Rita, Éthique de la communication appliquée aux relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2013.

5. DUMAS, Michel, Les cabinets de relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2014.

6. HEIDERICH, Didier, Plan de gestion de crise. Organiser, gérer et communiquer en situation de crise, Paris, Dunod, 2010.

7. IGALENS, J., DECAUDIN, J-M., La communication interne, 3e édition, Dunod, 2013.

8. LIBAERT, Thierry, Le plan de communication. Définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, 4e édition, Paris, 2013.

9. MAISONNEUVE, D. Les relations publiques dans une société en mouvance, Québec, Presses de l’Université du Québec, 4e édition, 2010.

10. TREMBLAY, Solange. Développement durable et communication : au-delà des mots, pour un véritable engagement, Presses de l’Université du Québec, 2007, 284 p.


Merci encore.

Patrice Leroux

Samanta Penaloza a dit…

Avez-vous une suggestion au sujet du lobbying et relations publiques ? Merci :)

Patrice Leroux a dit…

Voir le livre de Joseph Facal dans la liste.

Il y a aussi le livre de Martine Hébert: Les secrets du lobbying (2003)

http://www.amazon.ca/Les-secrets-lobbying-H%C3%A9bert-Martine/dp/2896060022

Merci .

PL

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.