30 juin 2016

L'examen CRP: un premier pas vers l'agrément en relations publiques

L'examen des Connaissances en relations publiques (CRP) de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) s'adresse aux praticiens débutant leur carrière et qui possèdent une à deux années d'expérience.

Cet examen vise à mesurer les connaissances fondamentales et les compétences de travail. Seul examen normalisé en relations publiques au Canada, le CRP est devenu une référence nationale en matière d'habiletés et de préparation à un marché du travail de plus en plus exigeant.

Pour un(e) jeune praticien(ne) - et même un(e) diplômé(e) récent(e) d'un programme de relations publiques - il s'agit d'une excellente façon de se démarquer et d'être interviewé par des recruteurs. Ces derniers reçoivent en effet une grande quantité de candidatures et de CV...

Jusqu'à présent, l'examen CRP (PRK pour Public Relations Knowledge) était disponible qu'en anglais seulement depuis son introduction en 2013. 

J'ai le plaisir de vous annoncer que cet examen est maintenant disponible en français. Une première séance d'examen devrait avoir lieu à la fin d'octobre ou au tout début de novembre 2016, à Montréal.

Que retrouve-t-on dans cet examen ?

L'examen CRP utilise des questions à choix multiples et à réponses courtes, ainsi que des études de cas pour mesurer:

- vos connaissances des concepts et modèles des relations publiques;

- votre capacité d'analyser divers cas dans le but de proposer des pistes de solution tangibles et appropriées;

-votre sens de l'éthique dans le contexte de la communication et des relations publiques;

- vos capacités en rédaction.

Un coût abordable 

Les frais d'examen sont de 150$. Il s'agit d'un investissement assez minime car les avantages d'obtenir la mention de réussite de l'examen CRP peuvent éventuellement rapporter gros.

Tous ceux et celles qui réussissent l'examen CRP peuvent faire afficher leur CV sur le site de la SCRP; il s'agit là d'un avantage indéniable pour la recherche d'emploi.

L'examen CRP est non seulement un moyen de démontrer votre sérieux et votre niveau de préparation à une carrière en relations publiques, il constitue aussi un tremplin inestimable vers l'agrément en relations publiques.

Je convie donc toutes les candidates et tous les candidats potentiels à envisager de passer cet examen.

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

2 commentaires:

Saran SIDIBE a dit…

C est une excellente nouvelle! En attendant de passer mon examen,je m'empresse de partager l'information. Merci et bonnes vacances à vous!

Patrice Leroux a dit…


Merci Saran. Je suis sûr que vous le réussiriez très bien cet examen.

PL

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.