tag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post2241780850445128279..comments2023-04-26T10:14:46.410-04:00Comments on Patrice Leroux: Une vérité qui dérange version relations publiques ?Patrice Lerouxhttp://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-20306188227210490532010-03-10T22:41:06.671-05:002010-03-10T22:41:06.671-05:00Toute la question de l'éthique professionnelle...Toute la question de l'éthique professionnelle est tellement importante. Merci pour ce billet, il est très bien structuré.Guillaume Lachancehttps://www.blogger.com/profile/16856662178507811020noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-1371003751350433222010-03-08T17:45:47.464-05:002010-03-08T17:45:47.464-05:00Guillaume,
L'appel téléphonique n'est pas...Guillaume,<br /><br />L'appel téléphonique n'est pas plus pertinent dans le cas d'une invitation à une conférence (rayez le mot CONVOCATION de votre vocabulaire); on ne convoque jamais les journalistes, on les invite... Encore là, si l'invitation demeure pertinente (du point du vue journalistique évidemment) et comporte des éléments intéressants liés à une véritable nouvelle digne d'intérêt, c'est vous qui risquez de recevoir un appel...<br /><br />Merci.<br /><br />PLPatrice Lerouxhttps://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-80200262000764257692010-03-08T17:15:07.894-05:002010-03-08T17:15:07.894-05:00Toujours par rapport au suivi téléphonique, est-il...Toujours par rapport au suivi téléphonique, est-il plus pertinent dans le cas d'une convocation à une conférence de presse ou est-il à proscrire dans tous les cas?<br /><br />Désolé d'utiliser votre blog pour ces questions, avec la grève c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour communiquer avec vous.Guillaume Francoeurhttps://www.blogger.com/profile/16127498324702776303noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-27960473231337947762010-03-08T13:42:20.855-05:002010-03-08T13:42:20.855-05:00Martin,
Je vous remercie de votre commentaire.
P...Martin,<br /><br />Je vous remercie de votre commentaire.<br /><br />PLPatrice Lerouxhttps://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-22083758498156808272010-03-08T13:06:10.699-05:002010-03-08T13:06:10.699-05:00Patrice, votre billet est d'un très grand inté...Patrice, votre billet est d'un très grand intérêt. J'y ai trouvé plusieurs points fort pertinents.<br /><br />Je suis d'une part de ces relationnistes de presse. J'ai une entreprise qui se spécialise dans le milieu de la culture. Malheureusement, ce problème de "pollution" vient effectivement nuire à notre travail. J'ai toujours porté une énorme attention à la façon de communiquer et au contenu que j'envoyais aux médias. Cependant, je dois dire bien objectivement que ce n'est pas le cas de tous. L'éthique de travail et le désir de le faire de façon consciencieuse n'est pas donné à tous.<br /><br />Récemment, un client me demandait pourquoi je n'envoyais pas davantage de communiqués pour parler de son événement, mentionnant au passage que "tel autre événement en était rendu à 8-9 lui". Vous comprendrez donc qu'on doit parfois revenir de loin...<br /><br />Je confirme par ailleurs l'information du vidéo qui mentionnait que les médias ne prennent plus le temps de lire les communiqués non pertinents. Ma femme est recherchiste pour une importante émission de radio et reçoit des dizaines de ces communiqués qu'elle supprime sur le champs, sans avoir lu la moindre ligne. Sans compter les titres de courriels qui sont trop génériques pour qu'on sache de quoi il s'agit...<br /><br />Je suis professeur en communications et me suis toujours fait un devoir "d'éduquer" mes étudiants à l'importance d'être pertinent. Aujourd'hui, j'aurai votre billet comme exemple.<br /><br />Merci !Martin Véronneauhttp://www.martinveronneau.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-17493459218367104692010-03-05T14:05:25.753-05:002010-03-05T14:05:25.753-05:00Guillaume,
La pratique du "suivi téléphoniqu...Guillaume,<br /><br />La pratique du "suivi téléphonique" après l'envoi d'un communiqué semble encore assez courante chez certains praticiens. Toutefois cela a toujours ennuyé les journalistes. Toujours ! Il vaut mieux laisser tomber cette pratique archaïque même si certaines exceptions demeurent possibles. Si votre communiqué comporte une véritable nouvelle digne d'intérêt, c'est vous qui risquez de recevoir un appel...<br /><br />Merci.<br /><br />PLPatrice Lerouxhttps://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-24830203985757550142010-03-05T13:37:27.808-05:002010-03-05T13:37:27.808-05:00Très intéressant billet monsieur Leroux,
Je suis ...Très intéressant billet monsieur Leroux,<br /><br />Je suis un peu surpris d'apprendre que la pratique du suivi téléphonique est à proscrire, d'autant plus qu'un de mes professeurs me signifiait cet automne que c'était une étape normale, voire essentielle, de l'envoi d'un communiqué de presse. <br />Est-ce une pratique qui était courante avant et qui n'est devenue condamnable que récemment?<br /><br />Merci de m'éclairer sur le sujet maintenant, avant que la mauvaise habitude ne soit vraiment formée :-)Guillaume Francoeurhttps://www.blogger.com/profile/16127498324702776303noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-68330499987040553412010-03-04T11:37:44.481-05:002010-03-04T11:37:44.481-05:00Aurélie,
Si cela vous intéresse, vous trouverez d...Aurélie,<br /><br />Si cela vous intéresse, vous trouverez davantage d'informations à partir de mes notes de cours déposées le 3 mars 2010 sur SlideShare:<br /><br />http://www.slideshare.net/lerouxpa/relations-medias<br /><br />Merci.<br /><br />PLPatrice Lerouxhttps://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-72215300024236784342010-03-04T11:23:01.144-05:002010-03-04T11:23:01.144-05:00What have I done to reduce my irrelevance today? e...What have I done to reduce my irrelevance today? excellente question que nous devrions-nous poser dès aujourd'hui et qui devrait devenir un avertisseur au moment d'envoyer/ de solliciter l'attention de ceux que nous "ciblons". <br />Si moi-même je précise sur ma boite aux lettres: pas de sollicitation, pourquoi potentiellement devenir celle qui distribue les porspectus dans ma vie professionnelle?...hum, très intéressant.<br />merci monsieur Leroux!Aurélie Alaumehttp://aurelie.alaume.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-80853978854513744522010-03-02T13:15:40.165-05:002010-03-02T13:15:40.165-05:00Bonjour Matthieu,
En effet, la gestion des relati...Bonjour Matthieu,<br /><br />En effet, la gestion des relations avec les médias demeure toujours épineuse sinon parfois carrément malhabile ou tordue. Il semble y avoir toutefois beaucoup de pression de la part des clients pour diffuser des communiqués (y compris les "vides" dont tu parles). Il appartient aux praticiens de raisonner les clients sur cet enjeu (dont la question de la réelle valeur de la nouvelle) et de leur proposer d'autres moyens. Ce n'est pas simple car les relations avec les médias représentent (et sont encore chez certains) le coeur et les poumons de leur travail. Mais les praticiens plus habiles réussissent habituellement à convaincre leur client que le communiqué de presse (selon un contexte particulier) n'est pas toujours la meilleure tactique qui soit...Patrice Lerouxhttps://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-41106148735316647822010-03-01T09:08:39.510-05:002010-03-01T09:08:39.510-05:00Patrice,
Très intéressant billet. Toujours intére...Patrice,<br /><br />Très intéressant billet. Toujours intéressant de pouvoir lire quelque chose qui a une perspective critique. Et si je peux ajouter un grain de sel, il se trouve au moins un autre élément qui "pollue" l'atmosphère des relations avec les médias : les communiqués "vides", i.e. qui n'ont aucun intérêt et qui n'auraient jamais dû être écrits. Il n'y a qu'à faire défiler le menu du jour de n'importe quel fil de presse pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène. À mon avis, cette pratique est possiblement au nombre de celles qui nuisent le plus à la réputation des RP.<br /><br />MatthieuMatthieu Sauvénoreply@blogger.com