tag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post7016410431390903015..comments2023-04-26T10:14:46.410-04:00Comments on Patrice Leroux: Le "message clé" : un paradigme en déclin ?Patrice Lerouxhttp://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-24108476845978153842009-08-26T22:49:51.595-04:002009-08-26T22:49:51.595-04:00Merci Pierre de votre commentaire. Cette question ...Merci Pierre de votre commentaire. Cette question du "message clé" comporte en effet quelques zones grises (et toujours selon le contexte) qui demeurent une bonne matière à réflexion et à débat. Martine Dorval nous a d'ailleurs offert une opinion intéressante à ce sujet sur LinkedIn (Groupe 2.0).Patrice Lerouxhttps://www.blogger.com/profile/15290692216756724269noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-531227099500108331.post-17249019590054704832009-08-26T20:58:31.419-04:002009-08-26T20:58:31.419-04:00Merci, Patrice, pour ce long billet qui porte cert...Merci, Patrice, pour ce long billet qui porte certes à la réflexion. Je donne beaucoup de formations de porte-parole et je parle effectivement de message-clé à mes clients. Par contre, je ne recommande jamais de mentir ou d'esquiver, mais davantage d'engager la conversation avec le journaliste. J'avoue que je n'aime pas l'expression "spin", mais je l'utilise parfois. Bref, votre billet m'amènera à revoir et à nuancer la formation que je donne.Pierre Bouchardhttp://www.pierre-bouchard.comnoreply@blogger.com