Pour se réchauffer le coeur et l'esprit par ce temps si froid, il me semble à propos d'intégrer ce "Va pensiero" (Choeur des esclaves) du Nabucco de Giuseppe Verdi.
Présentée à l'opéra de Rome en mars 2011, l'oeuvre est dirigée par le grand maestro Riccardo Muti . Dans la vidéo, on le voit prononcer un petit discours de nature politique (pour défendre la culture !) avant d'inviter les spectateurs à se joindre au choeur pour le bis. Il s'agit d'un geste assez exceptionnel !
Bonne écoute !
Et bonne année en 2014 !
Patrice Leroux
31 décembre 2013
29 décembre 2013
3 décembre 2013
Amazon et la livraison du futur
Le grand manitou d'Amazon, Jeff Bezos, en a surpris plusieurs lors du reportage présenté par l'émission d'affaires publiques 60 minutes, le 1er décembre 2013.
Pour rappel, Amazon est aujourd'hui le plus grand détaillant mondial en commerce électronique avec ses quelque 225 millions de clients (j'en suis un). Pour tout vous dire, je suis également un actionnaire (minuscule) de la compagnie. Oui, c'est un investissement à long terme mais j'ai toujours aimé son modèle d'affaires et surtout, ses services web dont l'infonuagique.
J'apprécie aussi ses investissements en R&D. Une des visées rendue publique consiste à améliorer le temps de livraison des marchandises à l'aide de petits drones. Cette idée peut paraître complètement loufoque ou saugrenue; il en était de même en 1995 quand Bezos s'est lancé dans la vente de livres par internet...
Le journaliste Jean-Paul Fritz (NouvelObs) commente l'affaire avec son article: Amazon veut livrer avec des drones: une fausse bonne idée, la preuve par 2.
Bien entendu, on peut difficilement concevoir de petits drones sillonner le ciel des grands milieux urbains à la recherche d'une adresse. Pour moi, l'intérêt est ailleurs. Ce que nous révèle le reportage (ou la vidéo), c'est qu'Amazon pense à toutes sortes de solution d'avenir pour améliorer un de ses modèles d'affaires : la livraison de colis.
La recherche et le développement jusqu'à l'essai d'un prototype (que cela mène à quelque chose de concret ou non) m'inspire davantage confiance dans cette organisation. Elle démontre depuis des années une vision, une culture et un leadership certes hors-norme, mais tout à fait fascinants et prometteurs.
Voici le lien vers le reportage intégral de 60 minutes
Si vous avec un peu de temps, le reportage de Bob Simon (réalisé en 1999) qui suit celui de Charlie Rose de 2013, est également des plus intéressants.
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Inscription à :
Articles (Atom)