20 mai 2014

Congrès de la Société canadienne des relations publiques 2014


J'ai le plaisir de participer au prochain Congrès de la Société canadienne des relations publiques (SCRP).

J'imagine que le thème Ascend (gravir en français) y est pour quelque chose puisque toutes les activités ont lieu en hauteur, soit à Banff en Alberta.

Voici l'ensemble de la programmation.

J'en profiterai donc pour renouer avec d'anciens collègues et qui sait, en rencontrer aussi de nouveaux. Ma dernière présence au congrès national remonte à plusieurs années déjà...

Ma participation n'est pas étrangère au fait que je réintègre le Conseil national sur l'éducation. Il s'agira pour moi d'examiner les possibilités de faire reconnaître le Certificat de relations publiques par la SCRP. 

Dans un deuxième temps, il s'agira aussi d'offrir à certains de nos étudiants fraîchement diplômés un accès à l'examen Connaissances en relations publiques (CRP).


À suivre...


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

11 mai 2014

La fête des mères ... sans ma mère.

Maman en août 2013 avec mon chien Brandy
C'est Roch Courcy qui m'a inspiré avec son propre billet intitulé La fête des mères... sans sa mère ! 

Roch a eu la douleur de perdre sa mère en 2013; madame Lachance Courcy n'avait que 57 ans.

Ma propre mère vit encore; elle a eu 87 ans cette année. Cependant, elle en est au dernier stade d'une démence liée à l'Alzheimer, cette autre maladie épouvantable sur laquelle je ne m'éterniserai pas...

Pour la première fois depuis fort longtemps, maman ne viendra pas chez moi pour souligner cette sympathique fête de reconnaissance. C'est plutôt moi qui me rendrai à la résidence où elle a dû s'établir depuis peu. 

Maman ne sait plus tout à fait qui je suis ni même ce qu'elle a été: une femme de théâtre, une pionnière de la télévision pour enfants, une formatrice ayant marqué une génération entière d'acteurs québécois. 

Mais pour moi, maman c'est d'abord la femme qui m'a élevé, éduqué, et influencé de mille et une façons. 

Merci maman de m'avoir montré le plus naturellement du monde l'ouverture à l'autre, le goût des langues, la générosité, la compassion et, bien entendu, la nécessaire égalité entre les hommes et les femmes, non seulement en situation de travail mais dans toutes les autres situations possibles.

Malgré l'inévitable, et même si nous n'avons plus le même rapport mère-fils qu'auparavant, tu vis et vivras toujours en moi.

Voici quelques vers que tu me récitais jadis (entre autres). 

Je ne les oublie pas.

L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme;
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Jean Racine, Andromaque, II, (1667)

Enfin, voici une reprise vidéo de La boîte à surprise dans laquelle on intègre le sketch Le pirate Maboule - Le voleur. Maman y apparaît à environ 2 minutes du début:


Le pirate Maboule - Le voleur par CamDoTv

Bonne fête à toutes les mamans !

Merci de votre lecture.

Patrice Leroux
 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.