27 mai 2016
Le World PR Forum: Toronto 2016
C'est avec plaisir que j'assiste au World PR Forum, une première en Amérique du Nord, jumelé au congrès national de la Société canadienne des relations publiques (SCRP).
L'événement a lieu à Toronto, du 29 au 31 mai 2016.
Par le biais de la thématique centrale Communication Across Cultures, c'est David Shing qui ouvrira le bal des grands conférenciers. Suivront plusieurs ateliers abordant des questions de cultures, de valeurs et de codes.
Quelques exemples? How to understand culturally aware communications et PR Without Borders/The communications War in Afghanistan.
Plusieurs résultats et données de recherche sont également dévoilés par le biais du prometteur et copieux Research Stream.
La conférence d'ouverture du lundi 30 mai est assurée par Janet Morgan.
Le thème retenu comprend les défis inter-culturels auxquels font face les entreprises internationales aux plans des messages globaux, du contexte et des traductions. Quelle place doit-on donner aux équipes internes ? Le titre de sa conférence: The Cultural Gap - Communications from the Center.
Plusieurs autres grands conférenciers incluent des gens comme:
Mohamed Fahmy - Public Relations in the Age of Terror
Paulo Henrique Soares - Challenges in Internal Communication Across Cultures in Global Companies
Julie Lyn Hall - Communication Across Cultures in Times of Crises
Pour ma part, j'aurais sans aucun doute l'immense plaisir de rencontrer enfin Stephen Waddington dont le blogue, les points de vue et son intérêt envers l'évolution des relations publiques sont une grande source d'inspiration pour moi.
Bien entendu, un de ses thèmes de prédilection concerne l'organisation des équipes de relations publiques et leur flux de travail avec le panel Modernizing Public Relations Teams.
L'ensemble de la programmation se trouve ici.
Pour suivre les diverses activités de cette grande rencontre: #wprf2016
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
5 mai 2016
Communication orale et activité cérébrale
Image courtoisie de ddpavumba/freedigitalphotos.net |
On s'en doutait bien mais des chercheurs de l'Université de la Californie (Berkeley) sont maintenant en mesure de le démontrer en détail et en temps réel.
Il s'agit d'une première "cartographie sémantique" du cortex cérébral humain. On compare d'ailleurs cette activité de recherche et de monitoring (par imagerie cérébrale fonctionnelle) aux premières photos de la terre vue de l'espace !
La revue Nature a été la première à dévoiler la portée de cette recherche en avril 2016 (ici pour le résumé/abstract).
Fait intéressant, le Globe & Mail révèle (ici) que les sept individus dont on a suivi l'activité cérébrale ont écouté près de six heures de conversation provenant d'une émission radiophonique intitulée the Moth Radio Hour (true stories told live).
Ces histoires contiennent près de 10,000 mots qui ont été répertoriés selon diverses catégories (sociale, géographique, professionnelle, violence, etc.).
Grâce à ces catégories, les chercheurs ont pu déterminer une centaine d'endroits précis dans le cerveau où des activités cérébrales semblent se "retrouver" dans des sortes de grappes.
Cela viendrait confirmer en partie que notre cerveau ne fonctionne pas en modules "discrets" mais plutôt comme un immense réseau interconnecté où certaines sphères jouent des rôles multiples.
Voici d'ailleurs une courte explication/vulgarisation vidéo de la revue Nature à ce propos:
C'est fascinant ! Je me demande si on pourrait également mesurer ce même type d'activité cérébrale durant la lecture d'une histoire. Peut-être cela ferait-il partie d'un prochain projet de recherche ?
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Inscription à :
Articles (Atom)