30 août 2016
Paule Genest: chargée de cours au certificat de relations publiques
J'ai le plaisir d'annoncer que madame Paule Genest, ARP, a accepté la charge du cours REP2500 Relations avec les milieux de l'automne 2016.
Il s'agit d'un cours portant sur la responsabilité sociale des entreprises mais aussi sur les problématiques de communication spécifiques aux organismes à but non lucratif, aux groupes de pression, aux groupes communautaires et d'intérêt.
Comptant près de 30 ans d'expérience en communication stratégique, Paule est la présidente et fondatrice de PGPR, Relations publiques.
Parmi ses réalisations plus récentes, je me permets de mentionner l'élaboration de stratégies de relations avec les médias pour le CAA, dont sa campagne de sensibilisation face aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies; l'élaboration de stratégies événementielles pour célébrer la certification LEED d'un immeuble géré par Gestion Georges Coulombe et le soutien auprès de la direction des communications de la Coop fédérée dans la gestion des programmes de relations publiques.
Enfin, sa firme PGPR conseille depuis 2006 les membres de la haute direction et des communications de la grande entreprise familiale Les Viandes du Breton, spécialisée dans l'élevage et la mise en marché de porc sans antibiotique et détenant la certification internationale Certified Humane.
Implication dans la communauté
Paule Genest collabore depuis 10 ans avec toute l'équipe de la Fondation maman Dion qui procure du matériel scolaire, des vêtements et des lunettes aux enfants de milieux défavorisés du Québec, en prévision de leur rentrée scolaire. Son implication lui a valu un Prix du Gouverneur général pour l'entraide en 2015.
En 2013, elle reçoit le Prix Femme-Apollo pour sa contribution et sa vision de relations publiques.
Depuis 2013, Paule est membre du réseau international EO Accelerator, un regroupement d'entrepreneurs qui a pour mission de développer et de maintenir les meilleurs réflexes en affaires, tout en respectant les valeurs de chacun.
Une biographie plus complète de Paule Genest est disponible ici (en pdf).
Bienvenue Paule et bon début de trimestre !
Et merci de votre lecture.
Patrice Leroux
19 août 2016
De Houellebecq à Auster en passant par Musso !
Image: courtoisie de Michelle Meiklejohn at FreeDigitalPhotos.net |
Voici quatre lectures (de l'été 2016 dans mon cas) que je souhaite partager avec vous.
Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de fiction. J'ai renoué avec le genre avec un immense bonheur. Il n'y a vraiment rien comme la littérature pour éveiller l'imaginaire...
J'ai découvert avec plaisir le romancier américain Paul Auster par le biais de deux de ses nombreux romans: Sunset Park et Invisible (en traduction française).
Sunset Park raconte l'histoire d'un jeune intellectuel, Miles Heller, fuyant une tragédie familiale dans le contexte de la crise financière (et hypothécaire) américaine de 2008. C'est une histoire d'exil puis de retour - avec plusieurs portraits de vies rocambolesques - racontée (et traduite) de manière prodigieuse.
À l'occasion de la parution du roman, Auster a accordé une excellente entrevue à RTL (en français). La voici.
La carte et le territoire (roman de Michel Houellebecq)
Je n'avais jamais rien lu de ce romancier. J'avoue que j'ai dû persister un peu avant que ce roman ne m'accroche véritablement (vers la 70e page environ). Je ne le regrette pas ! Il s'agit d'un portrait assez vitriolique de la société de consommation, vue à travers les yeux et l'esprit de son personnage principal, un photographe devenu artiste-peintre et qui fera fortune. Il y a là un talent narratif et descriptif indéniable et beaucoup d'auto-dérision (Houellebecq se mettant lui-même en scène - ou du moins une caricature de son personnage public-).
C'est après l'avoir lu que j'apprends que ce roman remporte le Prix Goncourt en 2010. C'est amplement mérité !
Retour à Auster...
Sunset Park m'ayant tant plu, je suis retourné chez Auster avec son Invisible. Retour vers les USA de la fin des années soixante dans une fiction fascinante - et parfois un peu dérangeante - et d'un tout autre registre que Sunset Park. Invisible relate l'histoire du jeune Adam Walker qui rêve d'écrire de la poésie mais dont l'avenir se passera autrement à cause de la rencontre d'un professeur de science politique (Rudolf Born), aussi agent secret du renseignement français... À travers cette rencontre, Auster nous présente un ensemble de relations complexes grâce aux personnages qui gravitent autour d'eux. Auster relate l'histoire à travers les yeux de Walker mais aussi à travers la plume de deux autres personnages importants du récit. Ce sont divers procédés narratifs, entre autres, qui donnent tant de force à ce roman, ce qu'une critique du Monde a d'ailleurs souligné ici même.
Il n'y a rien comme un bon polar pour se réchauffer la cervelle !
C'est tout de même curieux que mon périple en fiction ait débuté par un polar de Guillaume Musso dont je n'avais jamais rien lu non plus. J'ai acheté Central Park pour l'offrir à une amie qui partait en voyage et qui raffole du genre.
M'étant permis d'en lire les premières pages par simple curiosité mais sans véritable intérêt, je n'ai pu faire autrement que de le lire en entier, tellement je me suis laissé aspirer par l'histoire... Le dénouement est particulièrement intense !
Merci de votre lecture et ... bonne lecture si vous retenez un de ces titres !
Patrice Leroux
Inscription à :
Articles (Atom)