24 février 2017
22 février 2017
Une mort canine...avec dignité
Brandy (2000-2017) |
Nous avons pris la douloureuse décision de dire finalement adieu au chien de la famille. Car de la famille, Brandy en faisait bel et bien partie.
Dix-sept ans ! C'est pas mal... Il s'en passe des choses durant ce temps. Témoin des vicissitudes de la vie humaine, notre chien nous a procuré tantôt de la joie, tantôt du réconfort, et la plupart du temps, un grand bonheur d'être simplement à nos côtés.
Malheureusement, le vétérinaire lui avait diagnostiqué une forme de démence il y a un peu moins de deux ans. La vie n'était plus la même; les repères n'étaient plus là et elle se blessait, bien malgré elle. La situation devenait intenable, pour elle et pour nous.
...
Elle est partie tout doucement, en paix, chez elle, dans son propre petit lit douillet, entourée des membres de sa famille qui l'avaient nourrie, cajolée, élevée, adorée.
Le départ s'est fait en trois étapes, chacune bien expliquée par le vétérinaire.
Une première étape/piqûre calmante où on semblait avoir retrouvé, l'espace d'un moment, notre compagnon d'autrefois. C'est lors de cette étape que nous l'avons beaucoup caressé, embrassé et remercié.
La deuxième étape consistait à la déplacer vers son petit lit pour recevoir la piqûre endormante. Ici aussi, l'émotion était très forte, presque autant que nos larmes qui coulaient sur ses poils encore luisants et doux.
Le vétérinaire nous a proposé par la suite de nous retirer pour la dernière étape, celle de la piqûre létale.
Nous sommes restés avec elle jusqu'à ce que son petit coeur ne batte plus.
C'est ainsi qu'elle nous a quittés, tranquillement, sans aucune souffrance et en toute dignité.
Patrice
Inscription à :
Articles (Atom)