Image: courtoisie de Pixabay |
C'est avec enthousiasme que plusieurs spécialistes et observateurs ont pris connaissance des engagements du Parti Québécois en matière de révolution numérique. J'en fais partie.
Présenté par le chef du PQ, la députée sortante de Chicoutimi et la candidate du comté de Mercier à Montréal, Michelle Blanc (une amie), - dont le blogue est archiconnu dans le monde de la communication-marketing - ce plan de virage numérique est sans aucun doute l'un des plus ambitieux de notre histoire.
La fibre... bien plus qu'une corde sensible
Faire passer l'ensemble du Québec à la fibre optique semble une évidence que plusieurs pays ont déjà compris. Permettre l'accès à cette technologie de type FTTH - Fibre jusqu'à l'abonné (ou jusqu'au domicile ou à l'entreprise) ouvre la voie à un potentiel de développement et d'innovation aussi fondamental que l'électrification au début du XXe siècle.
Toutes les sphères de l'activité humaine, de l'éducation à la santé, du travail aux échanges commerciaux, entre autres, pourraient profiter énormément de ce virage numérique tant attendu.
Pour un ministère responsable du Numérique
De plus, un ministère attitré au Numérique est susceptible de baliser, enfin, le développement du logiciel libre, l'arrivée imminente de la technologie 5G et la gestion entière des serveurs gouvernementaux (soyons au moins souverains en matière de données gouvernementales !).
Des objectifs réalisables ?
Tout indique par contre que le gouvernement actuel de Philippe Couillard ou la Coalition Avenir-Québec sera porté au pouvoir... et sans doute de justesse. Tout cela demeure bien imprévisible... mais l'un ou l'autre formera le prochain gouvernement.
L'actuel gouvernement avait bel et bien dévoilé une première stratégie numérique à la fin de 2017 mais les moyens pour atteindre ses objectifs demeurent assez ténus...
Dans cette perspective, il est à espérer qu'une majorité d'électeurs du comté de Mercier pourront mettre leur esprit partisan de côté et éliront la candidate péquiste.
Une voix forte pour le développement du Numérique au Québec
Au-delà des diverses idéologies, clivages habituels et autres guerres de clocher, l'enjeu fondamental du débit de connexion à Internet - à la grandeur du territoire - demeure dans l'intérêt supérieur du Québec (et même du Canada si vous voulez !).
Michelle Blanc, de son siège à l'Assemblée nationale, dispose de la vision et de l'expertise pour rallier ses collègues au virage numérique, essentiel pour aujourd'hui et pour demain...
À écouter:
Le podcast de Bruno Guglielminetti (Entrevue avec Michelle Blanc à 49m:40s)
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux