11 septembre 2009

Sites de signets sociaux: quelle utilité pour les relations publiques ? (Deuxième partie)

Je vous ai présenté dans mon billet précédent quelques pistes tactiques quant à l'utilisation de sites de signets sociaux. J'y ai souligné l'importance de la facilité d'accès, du partage de l'information mais également de certaines ramifications concernant la recherche avec StumbleUpon, un des plus "sociaux" parmi ce type de sites.

Par contre, le plus populaire de tous est sans contredit delicious.com (acquis par Yahoo en 2005), un vrai de vrai site de bookmarking social. Mais quand on comprend bien ses services on peut y faire aussi beaucoup de réseautage social.

Voici donc un aperçu assez partiel de delicious.

À l'instar de StumbleUpon, on peut  (et on devrait) installer le module complémentaire à intégrer directement dans le fureteur pour se rendre la vie plus facile. 

Ainsi lorsqu'on veut retenir un site, on peut cliquer sur le bouton "TAG" situé habituellement à la même hauteur que les boutons principaux du fureteur (Reculer, Avancer, Rafraichir, etc.). On le remarque bien à gauche du champ d'adresse URL.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



En cliquant sur le bouton "TAG", la fenêtre de dialogue suivante s'ouvre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


On peut donc y insérer nos propres données: notes, mots-clés (ou tags) et même modifier le titre du site retenu (favori). L'insertion de mots-clés (tags) demeure une activité très importante du bookmarking social.

Dans l'exemple ci-dessus, un article de Michelle Sullivan. 




Je reviens plus loin sur la question du réseautage.


Il est aussi possible de savoir qui d'autre a mis l'article de Michelle dans ses favoris. Dans l'image ci-dessous, on remarque que deux personnes l'ont fait, WebSavvyPR et moi.



On remarquera aussi  que WebSavvyPR n'a pas inscrit de tags particuliers mais a plutôt inscrit Read (lire). Parfois, on peut remarquer aussi l'expression "toread" indiquant que la personne retient le contenu mais ne l'a pas encore lu. 

Enfin, on reconnait WebSavvyPR comme étant le premier à avoir "bookmarqué" le billet de Michelle Sullivan. Sympathique.



Voici une autre capture d'écran de ma page delicious telle qu'elle apparaissait le 10 septembre 2009. Le second site retenu à partir du haut est celui de Peter Kim (un Wiki d'études de cas en médias sociaux)


À droite de l'écran, on remarque, à côté de mes propres mots-clés, que 1557 personnes ont également mis ce site en favori delicious tandis que 183 personnes avaient fait la même chose avec le blogue de Tamar Weinberg (Techipedia), le premier de ma liste sur cette image.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 



On peut voir comment les autres décrivent le même site ou blogue qu'on vient de retenir dans delicious

La prochaine image illustre comment d'autres personnes ont décrit le même site que j'ai retenu. Il suffit pour cela de cliquer sur le chiffre- prenons le 1557 du Wiki de Peter Kim. On remarquera aussi qu'on peut comparer les mots-clés des autres pour un même site et ainsi mieux comprendre comment on est perçu...


 


Dans cette même image ci-dessus, on remarque aussi que quatre autres personnes avaient mis ce wiki en favori au cours de la même journée -du moins jusqu'au moment d'écrire ces lignes- trois personnes avant moi et une personne après moi. Avec cette dernière, nous sommes par contre les seules à avoir écrit une note (un titre) le 10 septembre. 


Dans mon cas: Wiki of Social Media Examples (case studies) by Peter Kim et dans l'autre List of brands using social media. Par contre, deux autres personnes ont aussi écrit une note, le 7 et le 8 septembre.


Il est intéressant de remarquer les "tags" que chacun insère; certains se ressemblent, d'autres pas. Certains sont plus riches alors que d'autres sont plus chiches... Dans mon cas, je m'aperçois qu'il vaut mieux écrire socialmedia en un seul mot et de ne pas mettre de virgule entre les mots (contrairement à StumbleUpon).


Le réseautage 
 
Le réseautage se fait de plusieurs façons. La première consiste à divulguer sa page delicious personnelle comme on le ferait pour un blogue ( dans une signature de courriel, à partir de Twitter, sur une carte professionnelle, etc.). 


Par exemple, le blogue de Sophie Labelle affiche ses divers profils de médias sociaux dont sa page delicious (grâce à un Widget qu'elle utilise). C'est intéressant. Sophie démontre qu'elle est disposée à partager ses découvertes : sites et  blogues favoris.

Une autre façon de partager ses découvertes consiste à les faire parvenir  par courriel, par le biais du réseau delicious même (c.-à-d. aux membres de son réseau delicious) ou par Twitter


Dans l'image ci-dessous, j'ai choisis Twitter. Remarquez aussi dans la partie supérieure droite la possibilité d'inscrire un favori à titre confidentiel (Mark as Private). D'ailleurs, tous vos favoris peuvent être entièrement confidentiels avec delicious (à l'instar de vos favoris installés dans le fureteur de votre ordinateur personnel).

  
J'aurais pu aussi choisir la fonction courriel ou encore le champ SEND. Ci-dessous, un favori envoyé à Sophie Labelle à qui j'ai demandé de faire partie de mon réseau delicious.

  
Sophie recevra donc mon favori dans sa boîte de messagerie delicious (Inbox). Libre à elle de le consulter, de l'intégrer dans ses propres favoris ou de le mettre à la corbeille.

Comment retrouver ses favoris ?

Avec des centaines (ou des milliers) de favoris retenus à travers le temps il pourrait être plus difficile de les retrouver rapidement. Grâce aux nuages de mots (Tag Cloud) delicious facilite la recherche puisqu'on a catégorisé les sites avec certains mots-clés (tags).  En cliquant sur ces mots, delicious présente les sites selon nos catégories. Les sites ou blogues seraient donc plus faciles à repérer.

L'image ci-dessous illustre le nuage de mots delicious de Sophie.






Découvrir de nouveaux contenus 

Quant on veut découvrir de nouveaux contenus spécifiques à une thématique particulière, on peut faire appel aux mots-clés (tags). Par exemple, on a vu que le tag socialmedia était largement utilisé.

Si on veut voir TOUS les contenus reliés à l'expression socialmedia, voici où il faut aller:


Et si on veut voir les contenus les plus POPULAIRES reliés à l'expression socialmedia :




Est-il possible de trouver des contenus catégorisés avec plus d'un mot-clé (tag) ? OUI !

Cependant, cette astuce ne fonctionne que pour des pages individuelles et non pour des pages dites populaires.

Avec le simple opérateur booléen "+", voici ce que je peux obtenir :


delicious peut envoyer passablement de monde vers un site qui apparait sur sa page d'accueil avec ses "freshest bookmarks that are flying like hotcakes" ainsi que par le biais de pages individuelles telle que la mienne ( éventuellement peut-être...).


Pour obtenir du succès avec delicious, il faut:

  • Rédiger de bonnes notes à propos de vos favoris incitant les gens à les mettre à leur tour dans les leurs.
  • Avoir un bon réseau d'amis delicious qui peuvent enrichir vos propres favoris.
  • Écrire des mots-clés (tags) logiques et conséquents.
Pour apparaitre sur la page d'accueil de delicious, il faudrait que 150 personnes au moins mettent votre blogue ou site dans leur favori...

La nature archivistique de delicious se rapproche beaucoup de celle des favoris de votre fureteur tandis que StumbleUpon (dont la présentation des contenus demeure plus imagée) semble tout indiqué pour le plus court terme...


Autres sites de signets sociaux à découvrir:


DIIGO: http://www.diigo.com/ 
 

MENTO: http://www.mento.info/http://www.mento.info/


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous faire découvrir Quooa, service francophone de signets sociaux (gratuit).
Quooa propose déjà un certain nombre de services et évolue rapidement selon les suggestions de ses utilisateurs.
N'hésitez pas à tester et à donner votre avis
Cordialement
Gael

Patrice Leroux a dit…

Merci Gael,

Et voici donc l'adresse:

http://www.quooa.com/

;-)

 
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