16 juillet 2009

Coucou ! Twitter agrandit-il son nid ? Part trois.

3e partie

D'abord merci à
Serge Leclerc pour ses commentaires à l'occasion de mon dernier billet et surtout pour m'avoir fait découvrir deux autres (encore !) applications de mesure Twitter assez intéressantes :

1- Reepeets.com permet de mesurer la portée et l'influence d'un coucou (en calculant le nombre de fois qu'il a été relayé ou ReTwitté);

Ces "hot tweets" sont accessibles d'heure en heure (ou mieux).


Cliquez sur les images pour obtenir un meilleur aperçu







On a également accès aux coucous les plus relayés de la semaine...









Et même aux coucous les plus relayés
du mois...











2-
TweetFeel.com permet de connaître les attitudes positives et négatives (Serge Leclerc parle de favorabilité) des Twitteux envers une personne, une organisation une marque, un enjeu, etc... Pas banal du tout !

Par contre, en français les recherches sont nulles. Ça viendra avec le temps et les mots clés insérés dans les algos...

J'ai inscrit, à tout hasard, les mots clés "J'ai tué ma mère" (le titre du premier film de notre petit "surdoué" Xavier Dolan.
Rien. J'ai mis le nom de l'auteur. Rien. Les mots "relations publiques". NADA.

Mais voici ce que j'ai obtenu avec le mot Quebec:











Avec les mots "Just for laughs" (
Juste pour rire n'a rien donné !) :


Jusqu'à présent, j'obtenais entre cinq et huit résultats par requête...







Voir le nombre de résultats obtenus avec le mot "Google" (j'ai dû arrêter l'arrivée des résultats...)

Plus de 100 coucous... et ça se poursuivait...



Passons aux choses plus sérieuses.... (Twitter et les médias)

Il me semble que c'est au début de mars 2009 que le feu a pris...au Québec du moins.

Cyberpresse a été sans doute celui qui s'est le plus développé: voyages, sports, technos, affaires .

Du
Devoir à 110% (TQS), ils y sont tous ou presque..

Nicolas Roberge (d'Ovologic) retrace les présents et les absents sur Twitter parmi les journalistes et les médias de la ville de Québec dans son billet "
Les médias traditionnels de Québec s'intéressent à Twitter".

À noter dans son billet, un compte
Twitter au nom du maire Régis Labeaume (squatté, vide, i.e. sans aucun coucou) et dont l'url (site web) renvoie à...Radio-Pirate...



Let's go Québec !






Pour obtenir une perspective française (
Twitter et les médias de France) voici un excellent billet du Figaro: Twitter, votre journal de demain ?


Voici un poisson d'avril du Guardian qui en dit assez long sur la perception du phénomène Twitter...

Enfin, un billet des plus intéressants qui explique comment et pourquoi
Twitter est plus souvent qu'autrement un média unidirectionnel (comme-le-flux-RSS-dont-plusieurs-croient-qu'il-remplacera-éventuellement,-mais-ça-sera-pour-un-prochain-billet...)

Traditionnal Media and Twitter

Merci de votre lecture.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.