Webcom Montréal accueille le mercredi 26 mai 2010 plus d'une trentaine de conférenciers dont les présentations gravitent autour des grandes pistes suivantes: Entreprise 2.0, Marketing 2.0, Solutions 2.0 et une piste thématique dédiée aux Relations publiques 2.0.
Il reste encore quelques places pour cette journée qui accueille Jimmy Wales, Tara Hunt, Julien Smith et Chris Heuer, entre autres...
Le fil conducteur ? Le Web en temps réel !
Le fil conducteur ? Le Web en temps réel !
Pour ma part, j'ai l'honneur de participer à la piste Relations publiques 2.0.
Pierre Bellerose, de Tourisme Montréal, part le bal des RP 2.0 dès 9h20 avec sa conférence intitulée Les Relations publiques 2.0 : changements de valeurs au menu… Monsieur Bellerose aborde les défis et les enjeux particuliers que soulève l'explosion des médias sociaux chez les conseillers en relations publiques, même si ces derniers demeurent, à son avis, les mieux placés pour en gérer les processus.
Le panel RP 2.0: nouveau paradigme ou retour aux sources ? réunit le super conseiller indépendant, et récent auteur, Serge Leclerc, la présidente de Massy-Forget relations publiques, Mylène Forget ainsi que votre humble serviteur. Avec un peu de chance, Martine Dorval pourrait se joindre à nous... à condition que l'Europe ne la retienne pas plus longtemps...ou que l'Eyjafjöll ne crache pas ses mauvaises fumées...
Pour ce panel, j'entreprends de comparer, à l'instar de Bill Sledzic, certaines "thèses" du livre charnière Le Manifeste des évidences (Cluetrain Manifesto) avec les observations du regretté Patrick Jackson.
Sledzic rappelle, dans ce billet, à quel point, chez Jackson, l'écoute, les relations interpersonnelles, le dialogue, la transparence et le changement, bref, la communication bidirectionnelle symétrique étaient déjà au coeur des préoccupations des "nouvelles" relations publiques bien des années avant l'explosion des médias sociaux...
J'ai eu la chance de rencontrer Jackson à deux reprises (à Vancouver en 1996 et à Chicago en 2000) et j'entends encore très clairement sa voix nasillarde au travers des paraphrases qu'utilise Sledzic... On ne vient pas de "découvrir" le bien-fondé de la conversation avec les médias sociaux... Cependant, la communication bidirectionnelle symétrique peut-elle véritablement prendre son envol dans l’environnement du Web 2.0 ?
En début d'après-midi, la consultante américaine Shonali Burke et nulle autre que Claude Malaison présentent une conférence bilingue intitulée Twitter et la gestion de crise à Mumbai. Comment deux personnes, l'une à Washington et l'autre à Montréal, ont pu couvrir en temps réel une crise qui se déroulaient à des milliers de kilomètres de leur poste d'observation, et battre de vitesse les médias traditionnels ?
Profession: gestionnaire de communauté !
On en parle beaucoup depuis quelques mois et c'est justement le titre de la conférence de Mario Asselin, directeur général d'Opossum. Monsieur Asselin aborde les enjeux du gestionnaire de communautés, fort de plusieurs expériences récentes en recrutement de personnel et de mise en place de différents types de communautés sur le Web.
La gestion de crise à l’ère du Web en temps réel
Pour ma part, je fais état de mes observations sur l'enjeu de la gestion de crise en temps réel en rappelant l’affaire Greenpeace/Nestlé (Kit-Kat) de mars 2010 et ses débordements malencontreux dans le site Facebook corporatif de Nestlé (ce que je nomme la crise provoquée).
S'il me reste un peu de temps, j'aborde la crise fortuite en relatant comment les médias sociaux - et Twitter en particulier- deviennent non seulement des sources d'information mais surtout des sites de coordination, à la suite du volcan Eyjafjöll qui a paralysé le trafic aérien d’Europe en avril et semblait toujours le menacer au début du mois de mai 2010.
J'espère vous rencontrer au Webcom Montréal du printemps 2010. Un événement à ne pas manquer pour les communicateurs d'affaires !
Merci de votre lecture.
Patrice Leroux
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