Selon un récent sondage du ConsumersUnion.org (25 sept. 2010), les consommateurs américains demeurent très inquiets quant aux données que la plupart des sites web recueillent sur leurs habitudes de navigation et d'achat.
Dans cette optique, et depuis la fin juillet 2010, le Wall Street Journal (WSJ) offre à ses lecteurs un dossier des plus complets sur le phénomène du tracking comportemental intitulé What They know.
Le WSJ a même créé un compte Twitter pour permettre à ses lecteurs de suivre l'évolution de cet enjeu. À la fin de septembre 2010, plus de 2500 personnes y étaient abonnées.
Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment il se faisait qu'en visitant certains sites (américains ou européens), des bannières publicitaires "locales" pouvaient y apparaître, y compris en français ?
Outre la reconnaissance des adresses IP ainsi que de la langue affichée par votre navigateur, il existe aussi des applications qui permettent un ciblage de comportement (behavioural targetting) basées, entre autres, sur la bonne vieille méthode du "cookie".
Le cookie est un fichier texte (un témoin) créé dans les années 90 par l'ingénieur Lou Montulli (Lynx, Netscape, Epinions) et dont le concept fondamental de mémoire a été déterminant pour le commerce électronique (et le petit panier d'achat).
En soi, le cookie n'est pas très menaçant pour la vie privée et la confidentialité des données mais certaines autres applications telles que les cookies de tierces parties et surtout les flash cookies demeurent, disons-le, plus problématique. S'il est possible de rejeter les premiers à l'aide des paramètres du navigateur, il serait beaucoup plus difficile de se débarrasser des seconds, à tel point que Wired en a fait un article ici.
Enfin, comme le WSJ ne fait jamais rien à moitié, voici une suite de ce dossier au sujet du tracking dans des sites web destinés aux enfants...
Merci de votre lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire