Le contexte de la guerre froide et le fait que l'Advanced Research Projects Agency (ARPA) ait été mise sur pied par le président Eisenhower ne sont pas étrangers au mythe.
L'objectif fondamental consistait plus simplement à relier les premiers gros et dispendieux ordinateurs que l'ARPA gérait à travers les États-Unis. Il s'agissait donc de pouvoir faire partager ces rares ressources informatiques entre les chercheurs et ingénieurs américains (par time-sharing) et surtout, d'économiser des sommes importantes.
Voici ce que l'ingénieur français Louis Pouzin avait répondu au sujet des travaux de l'ARPA:
Arpanet - Vido Dailymotion.avi par projetarpanet
L'idée de réseau où des machines électroniques s'échangent des données avait été pensée par des pioniers de l'informatique comme J.C.R Licklider, Paul Baran et Donald Davies.
Mais c'est Robert Taylor, un directeur de l'ARPA, qui, dès 1966 posait les premiers jalons concrets du réseau des réseaux, en obtenant le feu vert et surtout l'argent, de son patron du Pentagone, Charles M. Herzfeld.
L'histoire d'internet est fascinante. Elle est jalonnée d'innombrables considérations humaines, techniques, économiques et politiques. C'est ce que j'apprends à mesure que j'avance dans le cours à distance Internet History, Technology and Security.
Ce cours, qui a fait aussi l'objet du billet précédent, offre un choix éclairé de ressources diverses.
Voici un documentaire assez ancien mais très éclairant sur l'histoire de l'ARPANET et les débuts d'Internet:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire