Le secteur de la formation - et l’enseignement en général - subiront et subissent en ce moment même des bouleversements importants, au même titre que les industries de l’imprimé et de la musique dans les années 2000.
Les établissements d’enseignement et même les centres de formation professionnelle qui ne réussiront pas à s’adapter aux nouvelles réalités de diffusion des savoirs (et à leur accès) risquent de devenir obsolètes à court et à moyen terme.
Le 6 juillet 2012, Georges Siemens, de l'Université d'Athabasca, écrivait sa "Open Letter to Canadian Universities". Je retiens le passage suivant...
[...] "I’m concerned that the ossification of higher education institutions, and a complete failure to build capacity for adaptation, will produce a bonanza for educational technology startups at the expense of the university’s role in society."[...]
Dans cette optique, voici une video de l'organisme EPIC 2020, lancée au mois de mai 2012. Même s'il s'agit d'une hypothèse dramatique, voire même assez osée, sur l'avenir de l'enseignement universitaire, elle devrait en inciter plusieurs à réfléchir...J'en suis présentement à mi-chemin dans mon premier cours en ligne (MOOC) sur l'histoire de l'internet donné par Charles "Chuck" Severance. J'ai rédigé d'ailleurs un billet à ce propos ici.
Voici enfin la présentation TED du professeure de Stanford Daphne Koller (également membre fondatrice de Coursera). Fascinant !
Quelques ressources vidéos supplémentaires pour alimenter vos réflexions.
EDX (Alliance MIT/Harvard/Berkley)
Le grand sage Noam Chomsky et les modèles d'apprentissages (entre autres).
Merci de votre lecture et de vos visionnements !
Patrice Leroux
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