16 septembre 2012

Capitalisme à réinventer et médias sociaux


Les médias et réseaux sociaux sauveront-ils le capitalisme ? Qu'entend-on au juste par "économie sociale" ? Que doit-on comprendre des récents mouvements de type "Occupy Wall Street" ?

L'auteur Brian Solis débute sa présentation avec quelques élans de théâtralité assez comiques, allant même jusqu'à imiter quelques pas de danse à la Gangnam (question d'attirer l'attention de son réseau social et de démontrer que sa vie sociale est bien remplie...).

Plus sérieusement, Solis raconte que les entreprises semblent encore toujours plus attirées par la diffusion de leurs messages que par l'écoute, la compréhension et l'apprentissage. Dans cette optique, la plus grande menace aux entreprises proviendrait du consommateur hyper-connecté de la génération "C"
.

Pour assurer son avenir, l'entreprise doit gagner la confiance et la réciprocité de ses parties prenantes (entre autres !) Ce qu'elle fait comptera davantage que ce qu'elle dit. Son "capital social" est en jeu plus que jamais !

De plus, Solis affirme aussi que la façon dont les gens se "sentiront" au travers des actions de l'entreprise y comptera aussi pour beaucoup. Il cite la poétesse américaine Maya Angelou qui disait que les gens se souviennent de nous non pas par ce qu'on leur a dit mais davantage sur la façon dont on les a accueillis, sur la façon dont ils se sont sentis en notre présence.

Il y a donc une belle continuité dans la pensée de Solis pour qui des éléments de sociologie, d'anthropologie et de psychologie (entres autres sciences humaines) sont indispensables au développement de cette présence...numérique.

Durée de la vidéo: 11:44




Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.