15 avril 2013

Hydro-Québec et le pétard mouillé de "La Facture"



J'aime bien l'émission de télé La Facture présentée à Radio-Canada. On y présente des reportages sur le coût d'une variété de produits et de services de consommation. 

Se fait-on avoir par des publicités trompeuses ? Les produits et services réalisent-ils pleinement leur promesse ? Est-ce vrai (ou faux) que tel établissement peut exiger des frais selon certaines conditions ? 

Voilà autant de questions auxquelles La Facture peut se pencher, réalisant ainsi pleinement une partie du mandat de la Société Radio-Canada et de la Politique canadienne de radio-diffusion.

Cependant, lors de sa première émission du mois d'avril 2013, son animateur a semé de sérieux doutes sur le fonctionnement des nouveaux compteurs d'Hydro-Québec.

À partir d'un compte et d'une consommation d'électricité qui avaient fait un bond prodigieux depuis l'installation d'un nouveau compteur, il fallait enquêter.

Comment expliquer une augmentation qui triple...autrement que par un nouveau compteur défectueux ?  L'occasion était trop belle pour casser du sucre sur le dos d'Hydro-Québec.

Cependant, à la suite d'une batterie de tests effectués par les enquêteurs de La Facture, on nous révèle que finalement, le nouveau compteur sait très bien compter. 

La maisonnée faisant l'objet du reportage était plutôt mal isolée; elle se payait même le luxe de chauffer son cabanon! Chauffer un cabanon ? Je n'avais jamais entendu parler d'une telle ... pratique !  

"Un compteur à roulette qui fonctionne mal peut-être ?"

Il appert que durant plusieurs années, la maisonnée a profité d'un vieux compteur qui donnait de fausses lectures... à la baisse ! On comprend mieux son choc...

Sauf que la manière dont est élaboré le reportage, la façon dont il a été promu (sur la Première Chaîne, entre autres), Hydro-Québec semble bien coupable jusqu'à la toute fin. Une fin qui se termine en queue de poisson; un beau pétard mouillé !

Un beau pétard mouillé qui réussit à semer le doute à propos des nouveaux compteurs non seulement chez de nombreux clients mais également dans d'autres médias comme Le Messager de Lachine et Dorval.



Espérons seulement que, malgré ce reportage-spectacle franchement douteux, La Facture n'en fera pas une habitude et ne prendra plus ces téléspectateurs pour des crétins.

La Facture s'est-elle au moins posé la question au sujet du manque à gagner potentiel de tous ces vieux compteurs à roulettes sur les bénéfices d'Hydro et du trésor québécois ?  

Une question ou une facture sans doute trop salée à son goût !

Merci de votre facture (lecture) !

Patrice Leroux



2 commentaires:

BM a dit…

Sans mentionner la campagne très agressive Des compteurs en or !

Patrice Leroux a dit…

En effet Bernard !

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.