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Que fait-on des images, des liens et surtout des textes dans une version adaptée aux mobiles ? Et pour quels types de mobiles ? Avez-vous déjà entendu parler du syndrome des gros doigts ? Le risque de contenus dupliqués vous fait frémir ?
Voilà autant de questions, entre autres, auxquelles répondent avec aplomb et maintes ressources à l'appui les deux auteurs de l'ouvrage Du web vers le mobile.
J'ai toujours beaucoup apprécié les livres, articles et billets de ces prolifiques spécialistes que sont Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy (ils viennent de publier Référencement mobile chez Eyrolles; avril 2013). Ils font aussi partie des meilleures ressources de toute la francophonie sur les thèmes de la rédaction pour le web, des stratégies de contenu, de l'audit et du référencement naturel.
Tout communicateur et marketer sérieux devraient se procurer leurs ouvrages. D'autant plus que l'avenir de la mobilité ne fait plus aucun doute (15 à 20% du trafic web total et du commerce électronique selon cette présentation de Business Insider en mars 2013).
Évidemment, la taille des écrans présente de nombreux défis, autant pour les créateurs et les consommateurs de contenus que pour les publicitaires...
Du Web vers le mobile couvre largement tous ces aspects. Le chapitre 4 sur le référencement des sites et des applications mobiles contient une grande quantité d'exemples intéressants. Le chapitre 3 sur l'ergonomie des sites mobiles offre aussi de nombreuses tactiques pour améliorer la lisibilité des contenus.
Seul petit bémol, je n'ai pas beaucoup apprécié la version numérique du livre (Adobe Digital Editions) que je m'étais d'abord procurée, au point où j'ai commandé la version imprimée (livrée en quelques jours à peine). Il s'agit d'une question de forme et non de fond, bien entendu.
J'ignore si c'est aussi une question de génération mais le papier - pour ce type d'ouvrage du moins - semble me permettre de mieux saisir - et surtout de mieux retenir- certains principes ou exemples plus complexes. J'en suis d'ailleurs rassuré par cet article d'avril 2013 du Scientific American: The Reading Brain in the Digital Age. The Science of Paper versus Screens.
Autres ressources intéressantes
Why Media Sites Should Adopt Responsive Design (Jamison Taffel/PBS)
Cracking the Mobile Code. Marketing matters: the "small" problem with mobile ads (Susan Krashinsky/Globe and Mail)
Merci de votre lecture et un très bel été à tous !
Patrice Leroux
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