Image courtoisie de David Castillo Dominici/freedigitalphotos.net |
Voilà une
question qui fait l’objet de plusieurs hypothèses et même de directives bien
appuyées par la recherche.
Une réponse que j’apprécie en particulier : ça
dépend ! Ou encore : rédiger ce qui est nécessaire. En effet, la longueur
des textes web dépend du contexte : public cible, type de message et de
canal utilisé, entre autres.
Cependant, il semble
de plus en plus évident que titres et textes plus courts attirent davantage
l’attention. Ils
favorisent un taux de conversion plus grand. Entendre par cela un clic, un
abonnement, un achat ou un partage plus important. Et ce, peu importe le canal utilisé : article conventionnel, billet
de blogue, message Twitter ou Facebook.
Il s’agit donc
d’offrir une meilleure visibilité tout en augmentant la lisibilité. Le Nouvel
Observateur (Le
Plus) informe même ses lecteurs du temps de lecture des articles :
trois minutes. Cela correspond à peu près à 800 mots.
La compétition pour retenir l’attention demeure immense, encore davantage aujourd’hui.
Par ailleurs, il existe bien une demande pour des articles en profondeur et plus longs (parfois jusqu'à 25,000 mots) comme le démontre cet article : Une nouvelle génération de médias fait le pari du long-format en ligne.
La compétition pour retenir l’attention demeure immense, encore davantage aujourd’hui.
Par ailleurs, il existe bien une demande pour des articles en profondeur et plus longs (parfois jusqu'à 25,000 mots) comme le démontre cet article : Une nouvelle génération de médias fait le pari du long-format en ligne.
Longueur du titre
Selon la firme
américaine KISSmetrics,
la longueur idéale d’un titre est de six mots. Elle répond au réflexe premier
de lecture en diagonale. Le titre est une promesse, un bénéfice ou même une
récompense en échange de notre attention. Dans la formation Atelier
de rédaction web, je propose sept mots. C’est très peu ! Mais l’effort de
concision ne doit pas mener à une imprécision non plus.
Un titre bien structuré
d’une douzaine de mots est efficace s’il capte l’attention du lecteur. Un titre
trop court peut faire douter puisque trop imprécis. Il s’agit donc d’une
question de dosage et d’équilibre, en tenant toujours compte du propos.
Un surtitre pour gagner de l'espace
Combiné d’un surtitre,
un titre web comportant jusqu’à une dizaine de mots peut recevoir un maximum
d’impact. Le surtitre - ou l’information de premier niveau - offre une mise en
contexte rapide. Il permet donc de gagner de l’espace en affichant moins de
mots dans le titre.
Par ailleurs, il
faut penser aux moteurs de recherche. Google affiche les premiers 60 à 80
caractères (moyenne de 10 à 15 mots), espaces compris. Un titre trop long sera
tronqué dans ses résultats de recherche. Mieux vaut éviter cela car certains
mots clés risquent de passer inaperçus…
La phrase idéale
Tout texte débute et se termine avec une phrase. Le Guide de style
de l’OCDE (pdf) recommande des phrases ne dépassant
pas 15 à 20 mots. Au-delà, la phrase « sollicite la mémoire au détriment
de l’attention ».
Il faut aussi placer l’information la plus importante en
début de phrase. On retient d’ailleurs mieux les mots présentés au tout début.
Une phrase courte exige aussi une seule proposition subordonnée, à la suite du
sujet et du verbe. De plus, Françoise Giroud, dans son livre Profession
Journaliste, conseille d’utiliser un seul « qui » ou un « que »
par phrase.
Pour réduire une
phrase trop longue, une des techniques reconnues consiste à repérer la
conjonction de coordination « et ».
Il vaut ainsi mieux rédiger deux phrases courtes plutôt qu’une seule plus
longue, quitte à répéter le sujet. On peut aussi remplacer le sujet par un
pronom pour éviter la répétition.
La concision est un art que toute rédactrice web doit maîtriser. Alors
que le lecteur décode (en allant des mots aux idées), la rédactrice encode (des
idées aux mots). Cet encodage présente de grands défis mais il existe plusieurs
tactiques efficaces pour y faire face.
Voici quelques astuces utilisées en rédaction web :
- Table des matières interactive (ancres internes)
- Construction en triangle (pyramide inversée)
- Présentation de paragraphes et d’intertitres plus nombreux
- Listes à puces ou numérotées
- Utilisation de la voix active et du présent de l’indicatif
- Appui au texte avec des encadrés et des graphiques
Et sur les réseaux sociaux ?
En 2014, Kevan Lee publie un article intitulé The
Ideal Length of Everything Online, Backed by Research. Repris et commenté un peu partout dans le Web, le
travail de curation
de Lee offre quelques pistes intéressantes et parfois même, surprenantes.
Quelques exemples
de suggestions selon le canal utilisé :
Twitter : 100 caractères (espaces compris)
NDR : je
propose plutôt 90 caractères pour cause de partage (retweet). Si vous intégrez une image (recommandée) n’oubliez pas
qu’elle risque de gruger entre 15 et 25 caractères.
Faites-en l’essai !
Faites-en l’essai !
Facebook : 40 caractères !
NDR : C’est
très peu. Mais il s’agirait de la longueur idéale dans le domaine de la vente
au détail. (Cette dernière phrase compte 63 caractères !). Selon certaines
statistiques, le nombre idéal de 40 caractères attire plus de commentaires et
de « J’aime ». Surprenant !
Billet de blogue : maximum de 1600 mots (7 minutes de lecture)
NDR : Ici
aussi, il n’y a pas de recette miracle, tout dépend du contexte. Certaines
organisations affirment même que les billets plus longs attirent davantage de
liens externes que les plus courts. Est-ce pour cela que les billets plus longs
obtiennent un meilleur référencement ? Ce billet contient un peu plus de 900
mots.
Si la tendance
est bel et bien à tout écourter, de nombreuses organisations devront revoir
certaines pratiques liées à leur marketing de contenu. Raconter des histoires
pour attirer l’attention demeure une stratégie importante. Organiser sa pensée
de façon dynamique requiert d’adopter plusieurs tactiques de rédaction. Depuis
toujours, la concision demeure fondamentale dans le web. Si on pense à la
mobilité, elle devient essentielle. Êtes-vous prêt à affronter ces défis de
communication ?
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
2 commentaires:
Un texte très intéressant.
Aurez-vous d'autres lectures sur le même sujet à recommander?
Surtout en ce qui relève de l'écriture sur le site Web et les médias sociaux.
Merci Chloé.
Il y a des centaines de ressources sur le sujet. Une ressource que j'apprécie est le site d'Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy: 60 canards
Cordialement,
Patrice
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