21 mars 2015

Production participative (crowdsourcing) à géométrie variable

Voici ma courte présentation consistant à "mettre la table" de la table-ronde du mardi 17 mars 2015, dans le cadre du webinaire de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l'Université Laval: Utilisation d'une communauté pour le développement d'un projet.



Comme la présentation orale demeure importante (une série d'images ne dit pas grand chose), mon intention consistait surtout à souligner que les projets de production participative (crowdsourcing) ne sont pas tous égaux. 

Pour voir l'ensemble de la présentation orale (sur YouTube) pointez votre curseur vers 2:22:45.

Je préfère, et de loin, des projets plus engageants et intellectuels comme ceux de Zooniverse ou de History Pin.

Je crois également à une forme d'éthique en production participative où les collaborateurs doivent être perçus comme des pairs et où la compréhension de la participation citoyenne (motivation) est essentielle.

Je tiens à remercier mes collègues qui ont enrichi la table-ronde: Antoine Dupin, Marc Lapointe, Myriam Claveau, Julie Gaudreault-Perron et Pierre-Étienne Beaulieu.

Je suis également très reconnaissant envers Francine Charest et toute son équipe pour leurs appuis et soutiens constants. Je suis fier et heureux de pouvoir collaborer avec vous. 

Photo: Jean-Philippe Reid



Un gros merci ;-)

Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.