Image courtoisie de anankkml, http://www.freedigitalphotos.net/ |
L'année 2015 a été marquée par le triomphe de la mobilité, déjà annoncé au début de la décennie.
Selon une étude de Lee Rainie, du Pew Research Center (novembre 2015), 39 des 50 sites de médias examinés reçoivent déjà plus de trafic par le biais des plates-formes mobiles que par le biais des ordinateurs de bureau.
Cependant, seuls 10 sites sur ces 50 constatent que les mobinautes passent plus de temps sur leur site que les "sédentaires". On peut facilement imaginer que l'attention ne peut être la même en situation de déplacement. À moins qu'il s'agisse aussi d'un enjeu d'interface et/ou de rédaction ?
Quoi qu'il en soit, l'étude rappelle que mobilité et médias socio-numériques demeurent fortement unis; 41% des adultes Américains obtiendraient leurs nouvelles (actualités politiques notamment) par Facebook ! Autrement dit, les "amis" deviennent les curateurs/éditeurs de nouvelles. Espérons que cela ne devienne pas l'unique source d'information...
La prochaine grande vague...
La prochaine vague de grand changement concerne, bien entendu, l'internet des objets, mais aussi l'omniprésence des écrans... et de la vidéo. Combinés aux données et à la danse folle des algorithmes, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle modifieront profondément le monde du travail et de la consommation.
The Changing Digital Landscape: Where Things are Heading from Pew Research Center's Internet & American Life Project
La boule de cristal de 2016
Chez Ogilvy Public Relations et Ogilvy & Mather Advertising, on aime bien se lancer dans des prévisions reposant sur un ensemble d'études et de faits saillants.
La première partie rappelle ce qui avait été annoncé pour 2015 : la stagnation de Twitter (aux USA surtout) et ses diverses tentatives pour augmenter ses revenus (dont l'essai du flux -timeline- qui n'est plus chronologique) !
Il est aussi question de la lutte que se livrent Facebook et Youtube sur le plan des vidéos (nombre de visionnement, vol par intégration et droits d'auteurs sont au menu), ainsi que de l'explosion de Snapchat en matière de diffusion quotidienne.
On prédit que les jeunes seront encore plus friands d'applications permettant l'anonymat, que les bloqueurs de publicité et la vidéo (particulièrement la vidéo à 360 degrés) connaîtront un essor sans précédent. Quand à Twitter...
La boule de cristal de 2016
Chez Ogilvy Public Relations et Ogilvy & Mather Advertising, on aime bien se lancer dans des prévisions reposant sur un ensemble d'études et de faits saillants.
La première partie rappelle ce qui avait été annoncé pour 2015 : la stagnation de Twitter (aux USA surtout) et ses diverses tentatives pour augmenter ses revenus (dont l'essai du flux -timeline- qui n'est plus chronologique) !
Il est aussi question de la lutte que se livrent Facebook et Youtube sur le plan des vidéos (nombre de visionnement, vol par intégration et droits d'auteurs sont au menu), ainsi que de l'explosion de Snapchat en matière de diffusion quotidienne.
On prédit que les jeunes seront encore plus friands d'applications permettant l'anonymat, que les bloqueurs de publicité et la vidéo (particulièrement la vidéo à 360 degrés) connaîtront un essor sans précédent. Quand à Twitter...
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