28 février 2016

Hors mobilité point de salut ?

Image courtoisie de suphakit73/freegigitalphotos.net
La mobilité n'est pas une technologie à proprement parler, mais plutôt un comportement... lourd de conséquence. 

Aujourd'hui, la majorité des gens font leur recherche, accèdent aux réseaux socio-numériques, s'informent, se divertissent, achètent et gèrent leur argent par le biais de la téléphonie mobile. 

Selon le stratège Will Pate, la téléphonie mobile devient une télécommande planétaire. 

Les organisations qui ne développent pas une vision de type "mobile-first" risquent de voir leur cote boursière ébranlée et à moyen terme, peut-être même disparaître... 

C'est ce que souligne monsieur Pate dans cet article du Globe and Mail du 23 février 2016: Mobile product excellence now makes or breaks you.

Quelques exemples du web

Le portfolio de produits mobiles de Facebook est de grande qualité (Instagram et WhatsApp). 80% de ses revenus sont maintenant issus de la mobilité et sa cote boursière augmente de plus de 30% depuis quelques années. Il faut dire que Facebook a commencé à s'occuper sérieusement de mobilité à partir de 2012-2013.

A contrario, la cote boursière de Yahoo baisse (31%) ainsi que ses revenus mobiles. On attribue cela à un portfolio de produits mobiles de qualité douteuse...ainsi qu'à une culture organisationnelle d'une autre époque !

L'offre mobile de LinkedIn (en baisse boursière de 57%) n'est pas optimale non plus malgré une application revue et corrigée à la fin de 2015. Il m'arrive en effet d'être parfois confus par son interface mobile...

Du côté de Twitter (en baisse boursière de 62%) il semble qu'il y ait un consensus quant au besoin de revoir son application mobile, trop difficile à utiliser. 

Pour ma part, je lui préfère souvent l'application TweetCaster dont l'interface me semble plus plaisante et accessible... Et encore, il me semble que l'accès aux contenus (flux, mentions, messages directs, etc.) pourrait être encore plus intéressant...

Les organisations qui mettront d'abord l'accent sur une expérience de mobilité risquent d'attirer non seulement des consommateurs mais également les meilleures ressources humaines, selon Will Pate. 

La "Mobile-first experience" et la "Mobile-product excellence" deviendront des indicateurs clés pour prédire le succès ou l'échec des organisations.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux




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