23 août 2018

Nouveau livre: Introduction aux relations publiques (PUQ)

Image: Presses de l'Université du Québec (PUQ)

Juste à temps pour la rentrée d'automne 2018, l'Introduction aux relations publiques, collectif dirigé par Stéphanie Yates , est maintenant disponible.

L'ouvrage remplace le classique Les relations publiques dans une société en mouvance qui a fait l'objet de quatre éditions (de 1998 à 2010). 

Depuis ce temps, les nombreux bouleversements technologiques, politiques, financiers, socioculturels et, avouons-le, environnementaux, comportent tous des conséquences importantes sur la discipline des relations publiques et de ses praticiens.

Comme le souligne Marcel Barthe dans sa préface où il met pourtant l'accent sur les dimensions technologiques: 

" Notre discipline s'ancre au coeur des relations entre les individus. Notre matière première, c'est l'humain. C'est avec lui que nous interagissons: notre client, notre employeur, nos partenaires, nos consommateurs, nos parties prenantes de toutes natures et de tous horizons. [...] Notre rôle essentiel consiste à bien comprendre les intérêts, les intentions, les motivations, les besoins et les valeurs des gens avec qui nous souhaitons ou devons interagir, afin de bien conseiller nos clients ou employeurs sur les meilleures approches, les messages les plus appropriés, les outils les plus aptes à produire des résultats, pour qu'une relation mutuellement satisfaisante s'instaure entre les diverses composantes, souhaitées, imposées ou incontournables, impliquées dans cette relation passagère ou permanente."

Si Barthe, malgré son approche humaniste, insiste sur les dimensions technologiques, c'est qu'il comprend fort bien que [...] "l'intensité de leurs répercussions sur chaque être humain faisant partie de cette chaîne de communication interreliée peut s'avérer si considérable qu'elle risque d'ébranler les fondements et principes historiques qui nous guidaient jusqu'à ce jour. Bien les connaître, apprendre à les utiliser, voire à les maîtriser, comprendre leur immense potentiel bénéfique dans la relation avec nos publics, mais aussi cerner leurs possibles effets pernicieux afin d'éviter des lendemains douloureux, constitue un impératif pour tout relationniste qui aspire à l'excellence."

Vingt-quatre auteurs ont collaboré à cet ouvrage de près de 500 pages en voie de devenir obligatoire dans de nombreux programmes d'étude en communication dont le certificat de relations publiques de l'Université de Montréal

D'abord conçus dans une perspective pédagogique, ses 16 chapitres sont accompagnés de questions de réflexion pour en approfondir l'apprentissage et l'analyse. Plusieurs études de cas complètent l'ouvrage.

Il va sans dire que le contexte professionnel de tout communicateur est bouleversé, certes par les avancées technologiques, mais aussi par la surabondance d'information, la désinformation, la manipulation, la montée du populisme et l'accentuation des inégalités.

Dans ce contexte, il devient impératif de pratiquer les relations publiques de manière transparente et éthique. Comme le souligne fort à propos Stéphanie Yates en introduction:

"Éternelles mal aimées, les relations publiques sont pourtant essentielles en démocratie, où les organisations ne peuvent agir en vase clos, sans tenir compte des besoins et des attentes des différents publics et sans avoir de compte à rendre à ceux-ci. [...] l'existence d'une sphère publique où des voix concurrentes et multiples peuvent se faire entendre est centrale au fonctionnement démocratique; les relations publiques permettent de soumettre ces idées concurrentes à la sphère publique, de les "publiciser", afin qu'elles puissent par la suite être débattues pour mener à la formation d'opinions.Les organisations qui sont en mesure de construire des ponts entre les opinions divergentes ainsi formulées, d'aider leurs partenaires à raisonner en tenant compte des intérêts des autres et d'établir des dispositifs qui permettent de bâtir la confiance parmi les différents acteurs [...] peuvent être considérées comme mettant en oeuvre des relations publiques efficaces."


L'ensemble des chapitres de ce livre vous guidera justement à mettre en oeuvre des activités de relations publiques éthiques et efficaces.

Bonne lecture !


Patrice Leroux



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