13 mai 2021

La communication interne en temps de pandémie

Une étude réalisée en février 2021 par des étudiants de l’Université de Montréal (FEP) a permis d’évaluer l’impact des 11 premiers mois de pandémie sur la communication interne de 23 organisations québécoises.

Les résultats montrent que le virage virtuel et le télétravail raréfient les échanges non seulement entre employés et patrons, mais aussi entre collègues de travail. 

 « Cet appauvrissement de la communication devrait être une source de préoccupation pour les dirigeants : il constitue une menace directe à la réussite des organisations », d’après Yves Chapleau, chargé de cours au certificat en communication appliquée et initiateur de ce projet de recherche. 

 En basculant dans le monde virtuel, les échanges humains perdent en fréquence et en chaleur. Ce phénomène fragilise le tissu social qui naît des interactions formelles, mais aussi, et en grande partie, informelles. 

 S’il est vrai que la pandémie ne fait qu’accélérer une tendance déjà existante, le télétravail est là pour rester. En nous donnant un avant-goût de ce que l’avenir nous réserve, elle nous permet de soupeser l’importance réelle de la communication, tant formelle qu’informelle, dans les organisations.

 



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