2 avril 2011

Tuer un éléphant et s'en vanter: deux mauvaises idées !

Le PDG d'une des plus grandes firmes de registraire Internet aux États-Unis, sinon au monde, Bob Parsons de GoDaddy, a mis en ligne une vidéo quasi-documentaire sur son plus récent exploit de chasse : abattre un éléphant avec un fusil de gros calibre.

Dans la vidéo ci-dessous, tournée au cours d'un récent voyage au Zimbabwe (mars 2011), Parsons se pose en héros. Pourquoi ? C'est que les éléphants, dont celui qui est abattu, ravagent semble-t-il les champs agricoles. C'est donc pour sauver les agriculteurs et la population avoisinante d'une famine certaine que Parsons est passé à l'acte.

En outre, la vidéo montre des gens qui se sont rués sur l'animal dès le lendemain matin pour le dépecer, certains arborant même une casquette à l'effigie du registraire américain.


Il n'en fallait pas plus pour qu'une bonne partie de la communauté web américaine se déchaîne dans des blogues, et sur Twitter, avec le mot-clic #godaddy particulièrement actif entre le 30 mars et le 2 avril 2011. En voici un exemple.



Ce qui surprend, c'est que Parsons est absolument convaincu qu'il a posé un geste louable et ne s'en formalise aucunement. Voir cette entrevue sur CNN.

Il n'en fallait pas plus aussi pour que l'organisation People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) le nomme "Scummiest CEO of the Year", tout en soulignant qu'il existe des manières moins draconienne pour sauver les plantations.

Ne reculant devant rien, Parsons contre-attaque et souligne, avec lien à l'appui, que PETA tue (euthanasie) plus de chiens et de chats qu'elle n'en sauve...



Au moment d'écrire ce billet, des centaines de personnes menaçaient (et certains semblaient même passer aux actes) de changer de registraire. Un blogueur a même rédigé un billet pour expliquer le processus de transfert...



GoDaddy s'est souvent fait accuser de sexisme par le passé, notamment avec ses publicités destinées au SuperBowl. Voici un reportage d'ABC News dans lequel on peut voir ce registre publicitaire mais aussi le type de gestionnaire qu'est Parsons...

Difficile de prévoir si la dernière frasque de Parsons nuira à l'entreprise; pour certains, il semble qu'elle soit la dernière goutte d'eau qui ait fait déborder le vase...

Pour ma part, je dois avouer que je possède quatre noms de domaine enregistrés chez GoDaddy, dont patriceleroux.com qui renvoie sur ce blogue.

Je suis vraiment embêté !

Cependant, quand le temps des renouvellements se présentera, je crois que j'irai voir ailleurs...

Le geste et les arguments de Parsons ne me convainquent tout simplement pas.

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