D'abord merci @MichelleBlanc d'avoir attiré mon attention vers cette présentation SlideShare du cabinet de relations publiques Burson-Marsteller : The Global Media Check-Up 2011.
Pour produire cette analyse, on a examiné des entreprises du Fortune Global 100 : aux USA, en Europe et en Asie-Pacifique. Sans trop de surprises, c'est le fameux quatuor avec Facebook, Twitter, Blogues et YouTube qui y sont les plus utilisés.
Doutiez-vous encore de l'importance de Twitter ?
Le document de 43 diapositives en comprend 22 consacrées à Twitter mais 6 pour Facebook, 5 pour YouTube et 3 pour les blogues. C'est que Twitter est devenu le canal le plus utilisé parmi les grandes entreprises.
La croissance est phénoménale: les abonnements à des comptes corporatifs Twitter ont augmenté, par rapport à 2010, de 241% aux USA et de 328% dans les pays asiatiques. Mais il faut dire aussi qu'une compagnie comme IBM est passée de 46 comptes Twitter en 2010 à 76 en 2011 (ou jusqu'à aujourd'hui). Les entreprises s'abonnent aussi de plus en plus à leurs propres parties prenantes, c'est à dire qu'elles suivent davantage de monde (augmentation de 154% globalement).
L'étude souligne que les grandes entreprises se servent davantage du RT et surtout du @mentions pour communiquer directement plutôt que de "pousser" des messages. Cela veut donc dire, en partie, qu'on utilise de plus en plus Twitter pour l'écoute et le service à la clientèle.
Curieusement, un compte sur 10 seulement comprend des informations sur des offres d'emploi et des possibilités de carrière. Même si LinkedIn brille par son absence, tout porterait à croire que c'est à travers ce canal que les enjeux de ressources humaines se passent.
Facebook
Pourtant on y souligne qu'en nombre absolu, Facebook dépasse Twitter de très loin. Prenons la variable des "J'aime" par rapport au nombre d'abonnés aux comptes Twitter. Le ratio est de 16:1 (une moyenne de 87, 979 "J'aime" contre une moyenne de 5 076 abonnés par compte Twitter). Par contre, si on multipliait les 76 comptes Twitter d'IBM par cette même moyenne d'abonnés, le ratio serait renversé de beaucoup... Mais encore là c'est sans compter les nombreux comptes Facebook d'IBM...
Quoi qu'il en soit, on peut difficilement comparer Twitter à Facebook. Le premier, selon Burson-Marsteller, sert davantage à une interaction rapide et en temps réel tandis que le second viserait plutôt à "bâtir une communauté"...
YouTube
Surprise ! Il y aurait eu une diminution de 14% des visionnements aux USA mais une augmentation de 26% en Asie-Pacifique. La moyenne de canaux YouTube par compagnie est de 2,7. Mais IBM, GE et Ford en possèdent à elles seules 21, 12 et 10 respectivement. S'il y a eu un rattrapage en Asie, la diminution américaine ne s'expliquerait certainement pas par un engouement moindre envers la vidéo...
Les blogues
On ne s'attend plus à des croissances spectaculaires mais au moins, la présence des blogues se stabilise. Ce canal n'est pas à la veille de mourir. Si on note une décroissance de 12% en Asie pour cause d'inactivité, on souligne qu'aux USA, les compagnies qui bloguent depuis un certain temps, augmentent le nombre de billets; elles bloguent donc davantage et plus souvent. C'est rassurant mais il n'en reste pas moins que 36% seulement des compagnies du Fortune Global 100 gèrent des blogues. C'est presque deux fois moins que de comptes Facebook...
Seulement 25% des entreprises utilisent tous les services du grand quatuor des médias sociaux.
Merci de votre lecture.
Patrice Leroux