Le directeur du Certificat en journalisme de l'Université de Montréal, Robert Maltais, m'a invité à faire une courte présentation devant une vingtaine d'étudiants de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
C'était dans le cadre d'un séminaire d'insertion professionnelle intitulé Entrevue avec les médias.
Les objectifs ? Comprendre l'univers des médias d'aujourd'hui: savoir comment répondre aux demandes d'entrevue, d'une part, et susciter leur intérêt envers la recherche et l'érudition, d'autre part.
J'ai d'abord été assez surpris par la méconnaissance de plusieurs à propos des services médias offerts à la communauté universitaire. Dans cette optique, je ne regrette pas du tout de leur en avoir parlé et de l'avoir illustré aussi.
Bien entendu, j'ai également insisté sur l'importance d'établir son empreinte numérique, appuyé, entre autres, par l'excellent billet du professeur et chercheur Ryan Cordell (Northeastern University): Creating and Maintaining a Professional Presence Online: A Roundup and Reflection.
Les doctorants présents provenaient de divers horizons: de spécialistes en immunologie moléculaire comme Jean-Simon-Fortin, aux anthropologues tels que Laurentine Mefire Mouchingam, en passant par des professionnels en évaluation de la santé comme Linda Rey.
J'ai beaucoup apprécié le contact avec ces gens curieux, rigoureux, ambitieux, intéressés et intéressants.
Voici la présentation:
Relations avec les médias from Patrice Leroux/FEP/Université de Montréal
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire