31 décembre 2012

Quelques perles en français écrit


Au cours des dernières années (2001-2012), j'ai colligé des fautes de toutes sortes de la part d'étudiants : des coquilles malencontreuses, des erreurs grammaticales ou de syntaxe qui m'ont fait bien sourciller. 

Elles proviennent en grande majorité de travaux et de correspondances.

En voici une quinzaine que je partage pour la première fois, certaines assez grossières et d'autres un peu plus communes. Mieux vaut en rire un peu qu'en pleurer...


1- C’est un site qui s’adresse à la population en leur donnant un large épouvantail d’informations. 

2- Le nom de domaine, pas nécessairement extinctif, est cependant pertinent et facile à retenir. 

3- Peut-être que des liens auraient pu nous diriger vers un microsite quel conte ? 

4- Je vous conjugue de bien vouloir réviser mon dossier ou du moins de prendre le temps de considérer ce courriel.

5- En parallèle avec ses activités, la directrice du festival, madame Tremblay, ainsi que le président, monsieur Chouinard, agissent an temps que porte-parole de leur organisation. 

6- Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous donnerai à ma question.

7- Vous dites sûrement que ma recherche est vaste, mais contenu de la diversité de la plongée sous-marine et de la quantité d’informations [...].

8- Si l’ont se perds, il y a toujours la barre de navigation en haut de page.

9- Les titres sont trop généraux et leurs résumés le sont dotant plus.

10- De plus avec la montée rescente du prix de l’essence, le consommateur tant à éviter le plus souvent possible les déplacements en automobile.

11- La ville, que d’y-je, la province entière regorge de statues, de rues et d’édifices qui commémorent les héros étrangers.

12- Le processus de recherche sur le net via divers moteurs permet de s’empeigner d’une grande quantité de données.

13- Cela me permettrait de vous montrez le fonctionnement de ce site et de vous présentez également les améliorations que nous souhaitons y apporter.

14- Excellent....je vous apporterez une copie à votre bureau.

15- Certains pensent à tort qu’ils sont à l’appris derrière leur écran d’ordinateur et libre d’écrire ce qu’ils veulent. 


Merci de votre lecture et joyeuses fêtes !

Patrice Leroux





29 décembre 2012

Technologies NBIC et tabou ultime

Seriez-vous intéressé à vivre en excellente santé jusqu'à l'âge de 1000 ans ? 

Voilà une espérance de vie qu'on peine à envisager aujourd'hui. Pourtant, c'est ce que soutient le docteur Laurent Alexandre dans sa présentation TEDxParis (ci-dessous).

Auteur du livre La mort de la mort (paru en 2011), le chirurgien français est aussi le dirigeant de la société DNAVision et le fondateur du site médical populaire Doctissimo

Laurent Alexandre présente sa vision prospectiviste du monde médical de demain, notamment à travers les technologies NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique et Cognitique (intelligence artificielle).

Selon le scientifique, les vagues d'innovation technologique s'accéléreront à un point tel au cours des prochaines décennies que des maladies comme le Parkinson et l'Alzheimer seront facilement traitables grâce à des implants au cerveau.  

En 2012, l'ingénierie tissulaire aurait permis de fabriquer artificiellement un larynx et de l'implanter sur un patient...

Au-delà des percées scientifiques potentielles ou même éventuelles, d'une espérance de vie de 200, 500 ou même de 1000 ans, l'éloquence de Laurent Alexandre est un bel exemple de communication orale réussie.

 

Merci de votre lecture !

Et merci à mon collègue Sylvain Desrochers de m'avoir mis sur cette piste.

Patrice Leroux

14 décembre 2012

Responsabilité sociale de l'entreprise


D'après mon collègue Marc Sévigny, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) est devenue un des enjeux les plus importants de la réputation.

On est loin des doutes d'antan, comme le soulignait un article de mai 2012 proposé par Knowledge@Wharton : From Fringe to mainstream: Companies Integrate CSR Initiatives into Everday Business.

Pour une très bonne traduction française de l'article en question, c'est ici.

Pourtant, plusieurs sceptiques croient toujours que les actions de responsabilité sociale, de développement durable ou même d'acceptabilité sociale sont des écrans de fumée; au mieux des gestes intéressés de philanthropie et au pire, des "opérations de relations publiques"...

Pourtant, une étude menée par le John J. Heldrich Center for Workforce Development (Rutgers,State University of New Jersey) pour Net Impact démontre que la RSE devient même un pôle important d'attraction chez les jeunes professionnels prêts à entrer sur le marché du travail.

Source: Talent Report: What Workers Want in 2012 (Executive Summary) pdf
http://netimpact.org/docs/publications-docs/NetImpact_WhatWorkersWant2012.pdf


Plus près de chez nous, le journaliste Mathieu Lavallée signait un article intitulé Responsabilité sociale : des occasions d'affaires à saisir selon CROP dans lequel il est même question du code génétique de la marque et de la pérennité des entreprises.

Plusieurs entreprises tentent effectivement d'intégrer dans leur "code génétique" le développement durable et la responsabilité sociale. Dans ce contexte, où se situe la communication d'entreprise ? Les médias sociaux peuvent-ils y jouer un rôle important ?

Voilà autant de questions abordées dans mes notes de cours suivantes:



Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

9 décembre 2012

Enjeux d'identité...numérique


Doit-on avoir qu'une seule identité numérique ou peut-on en avoir plusieurs ? 

Dans un billet assez marquant, Jeff Jarvis posait la question: One identity or more ?  Il souligne que certains prônent les multi-identités: une pour le travail, une pour la famille, une pour les amis, certainement une autre encore pour le jeu (quand on est un gamer), etc. 


Après tout, cela ne ressemble-t-il pas à notre vie - dans le monde réel - composée de diverses facettes d'une même identité (par exemple aux plans personnel, voire privé, et professionnel, davantage public) ?  L'identité numérique ou virtuelle peut-elle offrir les mêmes facettes que l'identité réelle ? 


Je peux par exemple tenir un blogue pédagogique consacré à un domaine particulier et un autre à l'élevage de bisons, ou à tout autre chose, mon identité "primaire" peut rester la même. Idem sur Twitter ou dans Facebook. À moins d'en décider autrement. C'est sans doute sur ce point qu'on ne s'entend pas toujours. 


L'anonymat et les pseudonymes permettent certes aux dissidents chinois ou égyptiens d'exprimer leurs voix sans courir trop de risques, mais aussi aux trolls et aux mal-intentionnés de tout acabit de faire pas mal de dégâts.


Tandis que Jarvis aborde la question de l'identité numérique et "réelle" par opposition à l'anonymat, Don Tapscott l'aborde sous la loupe de la transparence et de la vie privée (Why transparency and privacy should go hand in hand). Les deux mentionnent, dans leur billet respectif, une citation de Mark Zuckerberg à l'effet que de maintenir deux identités numériques ou plus dénote une absence d'intégrité... 


Chez Jarvis, c'est surtout la collision entre identité et réputation qui entre en jeu tandis que chez Tapscott, la transparence "radicale" quant à l'identité numérique, telle que proposée par Facebook (et Google+ aussi) devrait être réservée aux organisations et non aux individus. Par ailleurs, les deux s'entendent sur la question des comportements (même si Jarvis parle plutôt de normes) à adopter...


La vie privée est-elle encore possible dans un monde en réseau où les données explosent ? Toutes ces entreprises qui peuvent forer et amalgamer des données à mon sujet peuvent-elles vraiment établir un portrait fidèle de qui je suis vraiment ? 


Comme le soulignait dana boyd en 2011 (ici), l'enjeu de la vie privée n'en est pas qu'un de contrôle de l'information mais réside peut-être aussi dans notre habileté à en contrôler le contexte social.

On n'a pas fini de parler d'identité, d'anonymat, d'accès aux données, de réputation ou de transparence, au contraire.


Voici donc mes notes de cours sur les enjeux d'identité numérique, de statut (social) et de pouvoir:


 

Identités_numériques(2) from Patrice Leroux/FEP/Université de Montréal

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux
 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.