14 décembre 2012

Responsabilité sociale de l'entreprise


D'après mon collègue Marc Sévigny, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) est devenue un des enjeux les plus importants de la réputation.

On est loin des doutes d'antan, comme le soulignait un article de mai 2012 proposé par Knowledge@Wharton : From Fringe to mainstream: Companies Integrate CSR Initiatives into Everday Business.

Pour une très bonne traduction française de l'article en question, c'est ici.

Pourtant, plusieurs sceptiques croient toujours que les actions de responsabilité sociale, de développement durable ou même d'acceptabilité sociale sont des écrans de fumée; au mieux des gestes intéressés de philanthropie et au pire, des "opérations de relations publiques"...

Pourtant, une étude menée par le John J. Heldrich Center for Workforce Development (Rutgers,State University of New Jersey) pour Net Impact démontre que la RSE devient même un pôle important d'attraction chez les jeunes professionnels prêts à entrer sur le marché du travail.

Source: Talent Report: What Workers Want in 2012 (Executive Summary) pdf
http://netimpact.org/docs/publications-docs/NetImpact_WhatWorkersWant2012.pdf


Plus près de chez nous, le journaliste Mathieu Lavallée signait un article intitulé Responsabilité sociale : des occasions d'affaires à saisir selon CROP dans lequel il est même question du code génétique de la marque et de la pérennité des entreprises.

Plusieurs entreprises tentent effectivement d'intégrer dans leur "code génétique" le développement durable et la responsabilité sociale. Dans ce contexte, où se situe la communication d'entreprise ? Les médias sociaux peuvent-ils y jouer un rôle important ?

Voilà autant de questions abordées dans mes notes de cours suivantes:



Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.