Allez-vous écouter l'entrevue de Lance Armstrong chez Oprah le jeudi 17 janvier 2013 ? Si vous avez accès à la chaîne OWN (Oprah Winfrey Network) par câble ou satellite, les chances sont bonnes ! Je parierais ma chemise hawaïenne que les cotes d'écoute vont exploser, peut-être même pour la première fois depuis son lancement.
Si vous n'y avez pas accès, vous pourrez toujours compter sur le web car l'entrevue doit être diffusée en livestream: la première partie le jeudi et la deuxième le lendemain.
Deux soirées de suite !
Le build-up (ou l'échafaudage) est parfait. Le super-héros déchu passerait aux aveux chez l'ancienne reine du broadcast américain. Je dis ancienne reine parce que malgré toute sa notoriété et son influence, le media d'Oprah Winfrey est chancelant (voir ici et ici). L'entrevue avec Armstrong demeurera un énorme coup de promotion et de l'aveu même de la célébrissime, la plus importante qu'on lui ait accordée dans sa carrière. Rien de moins !
Chez Armstrong, le moment arrive aussi à point nommé : sa mise au point (sa rédemption ?) suit le retrait de plusieurs gros commanditaires ainsi que l'abandon de l'appellation Fondation Lance Armstrong pour la Fondation Livestrong, l'organisme qui a amassé près d'un demi milliard de dollars pour la recherche sur le cancer.
Les assaisonnements les plus piquants de l'histoire ? Dopage, camouflage érigé en système et peut-être même collusion. Mélanger le tout aux ingrédients principaux : sextuple ex-champion plus grand que nature du Tour de France (1999-2005), survivant du cancer, dénonciations de camarades cyclistes, années de déni (même sous serment), possible expulsion à vie de toute compétition d'élite... En voilà assez pour nous inciter à vouloir connaître le dénouement final !
Faute avouée à demi pardonnée ?
C'est sans doute le journaliste américain Don Van Natta Jr. qui résume le mieux la situation: "On ne va pas chez Oprah Winfrey pour se confesser mais pour se faire pardonner." (source).
Lance Armstrong va t-il renaître tel un Phénix ? Probablement. Il n'y a pas d'autres issues possibles que celles de la sincérité et de la transparence dans son cas. Qu'il en profite rapidement car il lui reste encore, malgré tout, un bon fond de capital de sympathie, et davantage de ce côté de l'Atlantique, comme en témoigne le journaliste Pierre Foglia dans son article Touche pas à mon héros.
Ses aveux, le cas échéant, pourraient-ils le mener à devoir faire un peu de temps, comme Marion Jones en 2008 ? Pourrait-il être accusé de parjure ? C'est ce qu'on verra dans les prochains jours ou prochaines semaines. Quoi qu'il en soit, Lance Armstrong est en train de reprendre le contrôle de sa propre histoire...et Oprah Winfrey, de retrouver des cotes d'écoute d'antan, au moins pour quelques jours.
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire