10 janvier 2013
État grippale: le retour du H1N1 ?
10 janvier 2013 - Au Québec, et à Montréal en particulier, ça tombe comme des mouches.
L'état grippale semble particulièrement virulent en ce début d'année. Plusieurs étudiants - et quelques enseignants - ont même dû renoncer à leur retour en classe cette semaine. L'influenza A (H3N2) prédomine au Québec, selon ce dernier Flash-grippe du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Chez nos voisins, on apprend qu'un état grippale d'urgence a été déclaré à Boston: lire cette dépêche de l'AP. D'ailleurs, toute la grande côte est américaine en est affectée, à voir cette carte du Center for Disease Control and Prevention.
Par ailleurs, la Société nationale américaine de sclérose en plaques, par exemple, avertit que le programme de vaccination américain 2012-2013 protège aussi contre la grippe porcine ou H1N1 (ici). Au Québec aussi, on rappelle que le vaccin saisonnier " inclut la souche A (H1N1) responsable de la pandémie de grippe survenue en 2009." Pandémie ? Vraiment ?
À partir de 2005, on avait fait tout un cas avec les risques de la grippe aviaire; un scénario catastrophe américain avançait même que deux millions d'Américains étaient à risque d'en mourir (voir cette dépêche de CNN). Combien en sont décédés ? Zéro, apparemment.
En 2009, on a fait aussi tout un plat avec la grippe H1N1 et la campagne massive de vaccination. J'avais d'ailleurs écrit un billet à ce sujet en soulignant les doutes et l'incrédulité d'une bonne partie de la population à ce sujet (ici). Avec un peu de recul, le doute était-il raisonnable ? Même l'OMS en prenait pour son rhume en Europe (désolé du vilain jeu de mots) et essuyait les critiques de parlementaires allemands, entre autres (source).
C'est tout de même curieux de constater qu'au début de 2010, plusieurs gouvernements occidentaux ne savaient plus quoi faire avec leur stock non-utilisé de vaccin (voir Flu Vaccine Overstock) alors qu'en 2013, on apprend que le gouvernement fédéral canadien est en rupture de stock de Tamiflu (ici)...un médicament d'ordonnance traitant (ou prévenant) la grippe dont la souche H1N1.
Quoi qu'il en soit, y aura-t-il un jour une véritable pandémie de grippe ? Serons-nous prêts à l'affronter ? Quels seront les impacts des fiascos des années 2000 sur la communication d'urgence ? Les mutations des diverses souches de grippe sont-elles à ce point rapides et imprévisibles ?
En tout cas, je n'ai jamais vu autant de gens affectés par des symptômes s'apparentant à la grippe comme en ce début d'année 2013...
Prompt rétablissement à tous !
Merci de votre lecture.
Patrice Leroux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire