4 février 2014

Intégrer le Conseil national d'éducation de la SCRP



Membre de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) depuis 1989 (si ma mémoire est bonne) et membre agréé depuis 1996, j'ai réintégré, en janvier 2014, son Conseil national d'éducation.

Ce Conseil existe depuis plusieurs années. Son but consiste à s'assurer de l'adéquation entre les programmes d'étude en relations publiques et les besoins des milieux professionnels.

Cependant, on aurait tort de croire qu'il répond simplement à une fonction utilitariste.  Au contraire, le Conseil national de l'éducation vise à offrir un ensemble de balises primordiales aux futurs praticiens. Ces balises sont étayées dans le document Les voies vers la profession.

Par ailleurs, le Conseil pourra aussi s'appuyer sur de nouvelles pistes de réflexions fondamentales tels que la Déclaration de Barcelone, les Accords de Stockholm et surtout, le Mandat de Melbourne qui marque une période charnière en relations publiques.

Depuis peu, la SCRP offre le premier examen normalisé aux étudiants sortants des programmes d'étude en relations publiques: Connaissances en relations publiques (CRP).

La réussite de cet examen permet aux étudiants de se présenter sur le marché du travail avec une reconnaissance d'une société professionnelle. Cela peut comporter un avantage significatif, voire déterminant.

J'entrevois donc la possibilité de pouvoir offrir un accès à cet examen aux étudiants sortants du Certificat de relations publiques de l'Université de Montréal.

Il y a donc passablement de pain sur la planche avant d'y arriver. Je demeure toutefois très confiant quant à sa réalisation éventuelle.


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.