30 septembre 2014

Ello: le nouveau média socio-numérique. Est-ce pour vous ?


https://ello.co/patriceleroux


Le nouveau réseau social ello.co se positionne comme étant l'anti-Facebook ! 

Libre de pub et de commandite de toutes sortes, ainsi que des essais algorithmiques facebookiens qui en font crier plusieurs (j'ai bien écrit CRIER...), comment ello pourrait-t-il survivre ?

Consécration et maturité du modèle premium ?

Serions-nous sur le point d'accepter de payer quelques dollars par mois pour un accès à un réseau social où la vie privée demeurerait respectée ?  Un réseau dans lequel nos données (notre profil et surtout les communications avec nos amis) ne seraient plus revendues à des tiers ? 

Selon Katryna Dow, dans son article Shift Happens, on en serait peut-être rendu là près de 20 ans après l'explosion du Web !
[...] " They know that privacy is the new black and that paying for a product is more sustainable than being the product. These are the founders and investors that will help bridge the old to the new[...] "
Réseau social avant tout privé et existant depuis près d'un an, les créateurs d'ello l'ont ouvert peu à peu au reste du monde. Toujours en mode bêta au moment d'écrire ces lignes, on s'y abonne seulement que si on a reçu une invitation d'un initié. 

Depuis quelques semaines, c'est la folie furieuse avec apparemment près de 45,000 nouveaux abonnés à l'heure ! Étant devenu moi-même un initié, j'ai envoyé quelques invitations et ça fonctionne !

L'interface demeure assez simple, voire rudimentaire; la "courbe d'apprentissage" n'est pas du tout exigeante. On suit des gens qu'on insère soit dans la catégorie "Amis" ou dans la catégorie "Noise"... Cette dernière appellation n'est sans doute pas la trouvaille du siècle mais elle se rapproche du concept facebookien entre amis et connaissances.

Bien entendu, on y partage des commentaires, des articles, des liens, des images, de la vidéo, etc.


Si vous avez eu la chance de recevoir une invitation (merci @Emergent007), je vous conseille d'essayer ello ou à tout le moins d'y enregistrer/sécuriser votre nom/identité numérique. On ne sait jamais...

Pour aller au fond de ses fonctionnalités, suivez le guide complet....

Ello: The Complete Guide to the Ad Free Social Network


Deux articles complémentaires:

Paul Budnitz, créateur d'Ello: " la publicité, c'est le diable" 
Par Michaël Szadowski (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/30/paul-budnitz-createur-d-ello-la-publicite-c-est-le-diable_4496554_4408996.html

Ello.co est-il réellement un réseau social philanthrope ? Pas si sûr ! 
Par Benoît Darcy (Zdnet.fr)
http://www.zdnet.fr/actualites/elloco-est-il-reellement-un-reseau-social-philanthrope-pas-si-sur-39806973.htm

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

29 septembre 2014

Du Showrooming au Webrooming ?


Image courtoisie de Stuart Miles/Free Digital Photos

Le Showrooming, c'est l'expression consacrée à la pratique consistant à se rendre d'abord en magasin pour voir et essayer des articles qu'on achètera par la suite en ligne. 

Le Webrooming, c'est le contraire. On se rend d'abord sur le web pour voir des articles qu'on ira acheter ensuite en magasin. Le rêve de nombreux détaillants...

Les plus grandes "victimes" du Showrooming sont, bien entendu, les détaillants chez qui on se rend pour essayer un produit - par exemple un parfum vendu chez Holt Renfrew ou chez Jean Coutu (c'est selon)... qu'on n'achètera ni chez l'un ni chez l'autre; on l'achètera plutôt dans un commerce en ligne, à meilleur prix et le plus souvent au sud du 49e parallèle via Amazon...

La tendance au Showrooming ne date pas d'hier, à preuve cet article de Steve Smith de la fin 2012 " Amazon's Showrooming Victims List: BestBuy, Walmart, Target".  Cet autre article, plus récent, offre des conseils pour contrer le phénomène : Is your business a victim of Showrooming ? What is it and how to prevent it ?

À la rescousse des détaillants et centres commerciaux ?

Le phénomène du Webrooming me semble assez intéressant mais est-il vraiment porteur et garant de l'avenir ?  Comment attirer à nouveau les consommateurs numériques en magasin et en centre commercial ? 

C'est la question à laquelle tente de répondre la journaliste Marina Strauss du Globe and Mail : Online shopping forces malls to evolve to keep customers coming back.

On y apprend donc que le commerce électronique, c'est 4,5% de toutes les ventes au détail au Canada en 2013 alors qu'on prévoit qu'il doublera d'ici 2018...

Attirer la clientèle en l'amusant ?

On y apprend aussi que les propriétaires et développeurs des grands centres commerciaux au Canada tels que les Cadillac Fairview et les Ivanhoé Cambridge demeurent assez perplexes face à la décroissance appréhendée des consommateurs se rendant dans leurs centres.  Tous deux pourraient non seulement augmenter leurs dépenses en marketing mais songeraient sérieusement à offrir de "l'entertainment". 

Ce divertissement prendrait la forme de concerts rocks (pas de blagues !) jusqu'à l'installation de grands écrans (on ne précise pas vraiment le contenu) dans le but de distraire le consommateur.

Je me pose de sérieuses questions à propos de cette stratégie. Ai-je vraiment besoin d'être amusé ou distrait durant mes achats ?  Je n'en suis pas si sûr !

Attitude, comportement et style de vie

Je préférerais une approche de type "style de vie", un peu à la manière de ce que fait Club Monaco dans son superbe magasin de la 5e avenue à New York...

En périphérie de ce magasin, on retrouve une petite librairie et un café tout à fait magnifique. En fait, il ne manque qu'un fleuriste avec des bouquets originaux...

J'ai donc l'impression que le centre commercial doit arrêter de regarder (et de copier) ce que font les autres centres commerciaux (toujours une modernisation superficielle), s'éloigner du concept d'entertainment et aller voir ailleurs.  C'est où ailleurs ? Dans les quartiers et dans la rue...comme chez ce Club Monaco !

Il me semble que le salut de ces centres commerciaux réside plutôt dans la compréhension des comportements et du lifestyle des consommateurs qui veulent avoir une autre expérience que celle d'être amusé. Ils savent où aller pour cela...

Qu'en pensez-vous ?

En complément, voir aussi cette amusante vidéo, toujours du G&M:


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

26 septembre 2014

Vocabulaire des relations publiques 2014


J'ai le plaisir de vous informer que la 2e édition du Vocabulaire des relations publiques est disponible sur le microsite du Certificat de relations publiques (pdf) de l'Université de Montréal et à partir de mon compte slideshare (voir ci-dessous)

Destiné d'abord aux étudiants du programme, ce vocabulaire contient plus d'une soixantaine de mots et d'expressions utilisés dans les milieux professionnels.

Je tiens à remercier et à saluer mes trois co-auteurs: Abdellah El Mzem, Serge Leclerc et Guy Litalien.

Bonne lecture !



Vocabulaire des relations publiques (II) from Patrice Leroux




Merci de votre lecture !

Patrice Leroux
 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.