https://ello.co/patriceleroux |
Le nouveau réseau social ello.co se positionne comme étant l'anti-Facebook !
Libre de pub et de commandite de toutes sortes, ainsi que des essais algorithmiques facebookiens qui en font crier plusieurs (j'ai bien écrit CRIER...), comment ello pourrait-t-il survivre ?
Consécration et maturité du modèle premium ?
Serions-nous sur le point d'accepter de payer quelques dollars par mois pour un accès à un réseau social où la vie privée demeurerait respectée ? Un réseau dans lequel nos données (notre profil et surtout les communications avec nos amis) ne seraient plus revendues à des tiers ?
Selon Katryna Dow, dans son article Shift Happens, on en serait peut-être rendu là près de 20 ans après l'explosion du Web !
[...] " They know that privacy is the new black and that paying for a product is more sustainable than being the product. These are the founders and investors that will help bridge the old to the new. [...] "Réseau social avant tout privé et existant depuis près d'un an, les créateurs d'ello l'ont ouvert peu à peu au reste du monde. Toujours en mode bêta au moment d'écrire ces lignes, on s'y abonne seulement que si on a reçu une invitation d'un initié.
Depuis quelques semaines, c'est la folie furieuse avec apparemment près de 45,000 nouveaux abonnés à l'heure ! Étant devenu moi-même un initié, j'ai envoyé quelques invitations et ça fonctionne !
L'interface demeure assez simple, voire rudimentaire; la "courbe d'apprentissage" n'est pas du tout exigeante. On suit des gens qu'on insère soit dans la catégorie "Amis" ou dans la catégorie "Noise"... Cette dernière appellation n'est sans doute pas la trouvaille du siècle mais elle se rapproche du concept facebookien entre amis et connaissances.
Bien entendu, on y partage des commentaires, des articles, des liens, des images, de la vidéo, etc.
Si vous avez eu la chance de recevoir une invitation (merci @Emergent007), je vous conseille d'essayer ello ou à tout le moins d'y enregistrer/sécuriser votre nom/identité numérique. On ne sait jamais...
Pour aller au fond de ses fonctionnalités, suivez le guide complet....
Ello: The Complete Guide to the Ad Free Social Network
Deux articles complémentaires:
Paul Budnitz, créateur d'Ello: " la publicité, c'est le diable"
Par Michaël Szadowski (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/30/paul-budnitz-createur-d-ello-la-publicite-c-est-le-diable_4496554_4408996.html
Par Michaël Szadowski (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/30/paul-budnitz-createur-d-ello-la-publicite-c-est-le-diable_4496554_4408996.html
Ello.co est-il réellement un réseau social philanthrope ? Pas si sûr !
Par Benoît Darcy (Zdnet.fr)
http://www.zdnet.fr/actualites/elloco-est-il-reellement-un-reseau-social-philanthrope-pas-si-sur-39806973.htmMerci de votre lecture !
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire