Source: NAI Consumer Opt-Out - http://www.aboutads.info/choices/ |
Le Web est-il passé d'un média d'information à un écosystème économique complexe basé sur la surveillance ?
Tout porte à croire que c'est bel et bien le cas. Surtout si on prend la peine de lire le sommaire d'une étude de l'Université de Southampton: The Grey Web: Dataveillance Vision Fulfilled through the evolving Web.
Publicité incessante et répétitive
On a tous remarqué qu'à la suite d'une recherche d'un produit ou d'un service, nos visites subséquentes de sites web sont marquées par des affichages publicitaires de ce même produit ou service. Cela peut durer des semaines, voire des mois, à moins de paramétrer notre fureteur en effaçant régulièrement nos données de navigation, et en supprimant les cookies, entre autres. Peu de gens ont ce réflexe...
La publicité comportementale en ligne (ou Interest-Based Advertising ou Online Behavioral Advertising) n'est pas toujours de tout repos. Parlez-en à Katherine MacDonald qui a dû installer un programme pour bloquer de telles publicités sur Facebook. Maman en devenir, elle en a eu assez de se faire servir des pubs ciblées pour de nouvelles mères, surtout après avoir subi une fausse couche...
La journaliste du Globe and Mail, Erin Anderson, raconte cette histoire dans un article assez bien documenté: Big data is watching you. Has online spying gone too far ?
Faites-vous autre chose avec mes données de recherche et de navigation à part me servir la énième publicité sur le produit XYZ ?
Ce qui semble le plus dérangeant, c'est que tout cela se passe sans qu'on ne s'en rende trop compte, bien que de plus en plus d'organisations nous avertissent de l'installation de fichiers témoins (cookies) en arrivant sur leur site ainsi que des éléments de page tiers ou mouchards.
La publicité comportementale demeure toujours controversée car malgré certains mécanismes de "consentement", on ne sait pas toujours comment les données de notre navigation (et celles reliées aux mots clés employés) seront utilisées. Par qui ? Comment ? Quelles autres données peuvent être croisées et avec quel genre d'inférence, le cas échéant ?
Pour les annonceurs, la publicité comportementale en ligne comprend plutôt des bénéfices: recommandations personnalisées (et comment !), accès à des contenus spécialisés et gratuits, facilité d'achat.
Par contre, si je tape dans Google "cancer de la prostate" en pensant à mon vieil oncle de 85 ans, est-ce moi, selon le moteur, qui vient de divulguer que j'ai ce type de cancer ? Qui aura accès à cette donnée ? Vais-je voir apparaître toutes sortes d'information reliée à la prostate ? Avec qui cette donnée peut-elle être partagée ? C'est le genre de question qu'il faut se poser.
Enfin, il y a aussi la pratique discriminatoire dite du weblining (ici et ici) qui peut jaillir assez aisément des divers mécanismes de suivi telle que la pub comportementale. Par exemple, ma femme se dit convaincue que les prix affichés par certains sites de voyages sont plus chers à cause de notre adresse IP... Et elle n'a peut-être pas tout à fait tort !
Limiter ou dissiper le suivi comportemental ?
C'est possible mais difficile.
Cela peut commencer par les paramètres de son propre navigateur. Il s'agit de supprimer régulièrement les cookies et d'effacer toutes les données de navigation (surtout avant des achats...)
Pour Chrome, consultez Gérer les cookies et les données du site
Sur Facebook, évitez autant que possible les "J'aime" ou likes sur des pages ou liens commerciaux. Même les liens partagés et repropulsés sur Twitter peuvent être comptabilisés pour dresser votre profil ou empreinte numérique....
Le Network Advertising Initiative (photo du haut) est un consortium d'agences publicitaires numériques dite de tierce-partie ou "mouchards" (dont Atlas de Facebook). Il permet un opt-out de quelque 90 grandes agences (parmi plusieurs autres centaines).
Voici le lien: http://www.aboutads.info/choices/
Êtes-vous disposé à laisser tomber Google ou Bing ?
Voilà deux grands moteurs qui vous suivent à la trace et qui possèdent leurs propres agences publicitaires numériques.
DuckDuckGo est le "moteur de recherche qui ne vous espionne pas".
https://duckduckgo.com/
Deux applications permettent de retracer et de bloquer les compagnies qui font des suivis incessants de vos recherches et navigations.
Ghostery: https://www.ghostery.com/fr/
DoNotTrackMe: https://dnt.abine.com/ (avec services premium)
Enfin, il y aurait aussi tout un complexe industriel dit de cyber-sécurité permettant à la fois la surveillance de masse et la surveillance individuelle. Les traces numériques deviennent également plus nombreuses à cause de la téléphonie dite intelligente...
Si la question du cyber-espionnage ou du "suivi commercial" vous intéresse au plan juridique et éthique, voici une entrevue de TVO avec Ron Deibert, directeur du Citizen Lab.
Informations complémentaires:
Publicité comportementale en ligne.
Position de principe du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
https://www.priv.gc.ca/information/guide/2012/bg_ba_1206_f.asp
The European Union's approach to online behavioural advertising: protecting individuals or restricting business ? (D. De Lima & A. Legge)
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0267364913002008Tracking Preference Expression (DNT) du W3 DNT= Do Not Track
http://www.w3.org/TR/tracking-dnt/
Merci de vote lecture.
Patrice Leroux
3 commentaires:
Merci Patrice pour ce billet très éclairant. Je pense que la question que tu poses d'entrée de jeu contient sa propre réponse.
Matthieu
J'utilise DuckDuckGo régulièrement, j'essaye peu à peu de me détacher de google, mais on est comme drogué, et on revient toujours à google...
Merci pour votre commentaire.
P. Leroux
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