8 février 2015

Médias sociaux et relations publiques: nouvelle publication

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Quel plaisir de constater l'aboutissement de ce collectif dirigé par trois professeurs de l'Université Laval: Francine Charest, Alain Lavigne et Charles Moumouni

Paru au tout début de 2015, Médias sociaux et relations publiques rassemble des textes et des études de cas ayant été présentés dans le cadre de séminaires (et de webinaires) organisés par l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l'Université Laval.

J'ai le plaisir d'y avoir fait publier deux de mes textes. Le premier est une étude de cas au sujet de l'e-réputation (une version similaire est disponible ici); le second fait partie de la section Bilan et perspectives. J'y explique l'importance de la Déclaration de Barcelone, des Accords de Stockholm et du Mandat de Melbourne pour les relations publiques; une autre version est disponible ici aussi.

De plus, la section Outils intègre 13 définitions clés pour comprendre les médias sociaux, toutes issues de notre Vocabulaire des relations publiques (pdf).

Plus de 33 auteurs ont collaboré au collectif dont Serge Agostinelli, Sophie Arvanitakis, Jean-Claude Domenget, Luc Dupont et Valérie Larroche.

Parmi les articles que je retiens, je note, au passage, celui de Jérôme Thibaudeau au sujet de la tragédie de Lac-Mégantic (médias sociaux et gestion de crise), celui sur l'animation de communauté de Xavier Manga, et celui sur l'organisation face au critiques internet (perspective juridique) de Florian Martin-Bariteau.

Il va sans dire que tout étudiant et même tout professionnel devrait se procurer ce livre afin de mieux saisir l'importance des médias sociaux en relations publiques et en communications.

Félicitations à tous les auteurs et collègues et remerciements sincères aux Presses de l'Université du Québec pour cette publication importante et réussie.


Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et merci Patrice notamment, pour ce texte fondateur portant sur les principes et normes d'évaluation pour les relations publiques de Stockholm, à Melbourne en passant par Barcelone. Ils représentent un pilier dans notre profession que beaucoup de professionnels auront peu entendu parler jusqu'à ce jour. Merci encore de ta contribution à ces notions.

 
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