Image: courtoisie de Bluebay/freedigitalphotos.net |
Je suis tombé sur une entrevue intéressante avec Vinton Cerf à qui on attribue l'invention de l'Internet, notamment par le biais du fameux protocole de transmission TCP/IP.
Le journaliste-pigiste du Globe and Mail, Alec Scott, dit de lui qu'il est le Alexander Graham Bell de notre ère.
Consultez son entrevue ici.
À 71 ans, Cerf est toujours actif dans son poste actuel de Chief Internet Evangelist pour Google. Ses talents de vulgarisateur y sont sûrement bien exploités depuis une dizaine d'années déjà.
L'entrevue aborde quelques faits historiques marquants, la crainte de l'intelligence artificielle - ou ses possibles débordements -, l'Internet des objets et, ici aussi, les craintes qu'il suscite.
Une des missions de Vint Cerf consiste évidemment à mousser davantage l'utilisation de l'Internet - entre autres dans les pays en voie de développement - par le biais de drones ou même de ballons-sondes.
Un autre fait notable: sa défense de la neutralité d'Internet, dont la récente décision du gouvernement américain de la "sanctuariser" (dixit Le Monde) ne fait pas nécessairement l'affaire de son employeur ni des gros canons de l'industrie des télécommunications...
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire