Image courtoisie de Danilo Rizzuti/freedigitalphotos.net |
Un article de Nathan Vanderklippe du Globe and Mail (25 avril 2015) intitulé Breaking the PR Mold relate l'histoire du fondateur de BlueFocus Communication Group, Oscar Zhao.
Pour mémoire, la compagnie de Zhao est celle qui s'est portée acquéreur de Cossette (Vision7 International) à la fin de l'année 2014 (source).
Quelques mois auparavant, c'est la firme américaine de design Fuseproject qui passait entre ses mains (source). The Holmes Report présente aussi un portrait de l'entreprise et de son fondateur: Who's afraid of BlueFocus ?
BlueFocus est fondée en 1996 comme cabinet de relations publiques; ses activités se concentrent sur les relations avec les médias et l'organisation d'événements pour le compte du secteur des technos chinoises et étrangères (Apple, entre autres, fait appel à ses services pour le marché chinois dans les années 90).
Près de 20 ans après, elle devient une des plus importantes firme de communication-marketing chinoise. D'ici une dizaine d'années, elle pourrait même joindre les Havas et WPP de ce monde...
Éléments clés:
- Un des modèles de revenus repose sur la performance des actions de relations publiques: une commission sur les ventes. Les frais traditionnels et le retainer sont choses du passé...
- L'entreprise met le cap sur la communication numérique.
- Ses acquisitions se font essentiellement dans les données (Big Data), la mobilité, le design, le commerce électronique (dont une entente spéciale avec Amazon en Chine) et la production et la diffusion de vidéos.
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
1 commentaire:
Oui, à retenir:
1- L'entreprise met le cap sur la communication numérique.
2- Ses acquisitions se font essentiellement dans les données (Big Data), la mobilité, le design, le commerce électronique (dont une entente spéciale avec Amazon en Chine) et la production et la diffusion de vidéos.
Toutes les autres devraient prendre note...
Bien vu Patrice !
Enregistrer un commentaire