La Programmation neurolinguistique (PNL) est une approche proposée dans les années 70 visant le développement personnel, la psychothérapie et la communication.
Ses créateurs américains, Richard Bandler et John Grinder, avancent qu’il existe de fortes relations entre la neurologie, le langage et le comportement humain acquis à travers notre expérience de vie. Cette approche compte ses adeptes tout autant que ses détracteurs.
Loin d’être un spécialiste de la PNL, je trouve tout de même intéressantes ses techniques permettant de pouvoir influencer non seulement les comportements - mais surtout la réception de l’information - au moyen du langage (verbal et non verbal).
Bien entendu, en rédaction web, le champ d’intervention relève davantage du verbal quoiqu’on pourrait toujours extrapoler le non verbal à certains principes d’édition, de « mise en page » ou même d’ergonomie.
Spécifique ou général ?
Certaines entreprises tiennent compte de techniques issues de la PNL pour améliorer l’expérience client sur des sites de commerce en ligne. Ainsi, et selon leur tempérament, plusieurs personnes exigent d’avoir beaucoup d’informations et de détails sur un produit ou un service avant de prendre une décision; ils sont de l’ordre du spécifique.
D’autres, au contraire, exigent peu d’information; l’essentiel leur convient très bien. Ils sont plutôt de l’ordre du général ou du global.
Comment intéresser ces deux types de tempérament ? La tactique consiste à s’adresser d’abord au type général avec des messages clés très simples. Ces messages suscitent aussi l’intérêt du type spécifique mais sans assouvir son désir d’en savoir plus. C’est plus loin, à partir d’un simple bouton par exemple, que les messages clés peuvent être enrichis de nombreux détails.
Ainsi on répond aux deux types de tempérament. En prime, les détails destinés au type spécifique peuvent améliorer le référencement organique.
Rédiger avec des mots rappelant les cinq sens ?
La PNL souligne aussi qu’on observe et comprend le monde ambiant à travers nos sens. Parfois, on utilise un système de représentation davantage visuel, auditif ou kinesthésique (de l’ordre du ressenti avec l’olfactif et le gustatif).
En communication écrite, on utilise aussi ces sens - dans le choix de nos mots - pour transmettre un message. On choisit donc des attributs ou prédicats (verbes, adjectifs et adverbes) qui leur sont associés.
Toute personne a tendance à préférer, consciemment ou non, l’un ou l’autre de ces sens, qu’il s’agisse de l’émetteur (la rédactrice web par exemple) ou le récepteur (la lectrice). On a donc tous des façons différentes d’organiser l’information, de la comprendre et de la mémoriser.
Personne n’est uniquement visuel, auditif ou kinesthésique mais on peut tout de même reconnaître chez certains une préférence pour l’un ou pour l’autre : par les paroles, les gestes et les écrits.
Rédiger de façon à privilégier l’un des systèmes risque d’avoir plus de résonance chez le lecteur qui favorise le même et moins chez un autre.
À quels systèmes de représentation se réfèrent les mots et expressions suivants ? (V, A ou K)
1) Je ne saisis pas bien cette théorie.
2) Je vois bien ce qu’elle veut dire.
3) Ce compte rendu me laisse tiède.
4) Chez lui, tout sonnait faux.
5) SVP, élaborez votre idée plus clairement.
6) Membres du conseil, accordez vos violons !
Trouvez les réponses à la fin du texte.
Pour utiliser cette technique de la PNL en rédaction web, il faut s’imprégner de la culture organisationnelle de l’entreprise et surtout bien connaître ses publics-cibles.
Si vous rédigez des informations à l’intention de comptables ou d’avocats, utiliserez-vous le même système de représentation que si vous rédigez pour des amateurs de musique ou de cinéma ? Qui a dit qu’un comptable ne pouvait pas aussi être amateur de musique ?
Attention à la catégorisation, à l’amalgame et aux préjugés ! Peut-être que dans ce cas, il faut viser un type en particulier : spécifique ou général. Encore ici, un amateur de cinéma ne se contentera pas d’une simple fiche descriptive d’un film mais voudra en connaître tous les détails alors qu’un autre s’en suffira.
On peut certes tenter des expériences et faire des inférences à propos du système de représentation qui convaincra le plus efficacement le lecteur. Sans rétroaction, l’analytique est bien le seul élément en mesure de nous révéler ce qui fonctionne bien ou non.
Par contre, si vous êtes une gestionnaire de communauté et que vous devez répondre à une interrogation ou à un commentaire, remarquez bien quel système de représentation votre interlocuteur utilise.
La lecture attentive du texte – assez semblable au principe fondamental de l’écoute active en PNL – vous permettra de reconnaître un mode privilégié (auditif, visuel ou kinesthésique) et de répondre en conséquence.
Cette technique de la PNL est une tactique de plus que le rédacteur web doit mettre dans son coffre à outils, parmi bien d’autres tactiques et astuces vues dans la formation Atelier de rédaction web.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la programmation neurolinguistique, Technologia offre une formation intitulée S’initier à la PNL.
Informations complémentaires :
Améliorer l’expérience client en ecommerce grâce à la PNL (Marelle Communication)
Neuro-Linguistic Programming will help improve your writing skills (Judith E. Pearson)
Programmation neurolinguistique : améliorez votre communication (Aymeric Legros)
Visuel auditif et kinesthésique (VAK) : 3 façons différentes de percevoir la réalité (Marc Vachon)
Réponses :
1) K, 2) V, 3) K, 4) A, 5) V, 6) A
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux