Bonne année à tous !
C'est avec plaisir que j'ai assisté au premier cocktail-bénéfice 2018 de Relations publiques sans frontières (RPSF), un organisme fondé en 2007 à Montréal.
Organisme de bienfaisance, RPSF contribue à améliorer les conditions de vie de populations aux prises avec des défis de développement, notamment par le biais des communications.
Ses bénévoles et chefs de mission se rendent en Amérique latine, en Afrique et au Proche-Orient durant quelques semaines grâce au soutien de partenaires tels des ONG, des organismes à but non lucratif et de généreux commanditaires. (Voir par exemple son rapport annuel 2016, ici en pdf).
L'ancien premier ministre du Québec, Pierre-Marc Johnson, aujourd'hui avocat-conseil chez Lavery, et négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les négociations de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), était le conférencier d'honneur.
Monsieur Johnson a présenté les nombreux défis que posent les accords commerciaux entre le Canada et ses partenaires économiques, dont les menaces apparentes pesant sur l'ALÉNA... Il s'est montré toutefois rassurant quant aux craintes du repli sur soi de nos voisins immédiats du Sud.
Il serait trop long et ardu de reprendre les éléments présentés par monsieur Johnson. Les accords commerciaux sont complexes et touchent à une foule de domaines. Par contre, les questions de "fair-play", de libéralisation, de progrès et surtout de prévisibilité demeurent importantes. L'OMC offre un bon texte sur les principes de base du système commercial entre les pays, ici.
La coopération internationale se rallie autour de valeurs telles que l'aide humanitaire et la solidarité, entre autres. Dans cette optique, RPSF démontre que les relations publiques peuvent agir comme outil et levier de progrès économique et social.
Le certificat de relations publiques compte d'ailleurs intégrer un cours de coopération internationale d'ici 2019: le PPL1040 Enjeux et perspectives de la coopération internationale.
Je verrais d'un bon oeil nos diplômés offrir éventuellement leurs connaissances et expériences à Relations publiques sans frontières.
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
1 commentaire:
Bonjour Patrice,
Super belle idée le cours sur la coopération internationale. Est-ce qu'il touchera aussi aux questions d'interculturalisme (communication) et de mondialisation, dans une approche RP? Je vais sans doute m'y inscrire. Vraiment excellente idée. Merci.
Belle soirée.
Enregistrer un commentaire