Difficile de passer à côté de Clay Shirky quand on s'intéresse aux technologies Internet et à leurs impacts sur le paysage médiatique. Ce surdoué, diplômé de Yale, ex-dirigeant de la Electronic Frontier Foundation (chapitre new-yorkais) est également un penseur, voire un théoricien d'Internet, un auteur, un enseignant (NYU), un consultant et bien entendu, un conférencier recherché.
Bien avant qu'il obtienne une notoriété mondiale avec son célèbre Here comes Everbody (2008), Shirky publiera par exemple des articles sur le thème qui le fascine déjà: l'adoption de nouveaux comportements - ce qui constitue à ses yeux la véritable révolution - plus que l'adoption de nouvelles technologies. On peut lire ce qu'il avait à dire sur le phénomène Napster (2000) ici ainsi que sur les développements du Open Source et du RSS ici (2003).
Mais revenons aux années 2008-2009, témoins de l'adoption massive des médias sociaux (et de leur interconnexion). Comment, dans un tel paysage médiatique, diffuser des messages ?
Voici donc la présentation TED de Clay Shirky de juin 2009 (Washington, DC) dans laquelle il relate, entre autres, les cinq innovations majeures du monde des communications. Il y rapporte aussi - dans le contexte planétaire des médias sociaux - les réactions du gouvernement chinois à la suite du tremblement de terre de 2008 au Sichuan ainsi que les gestes du gouvernement américain d'Obama devant son recul pour faire amender le Foreign Intelligence Surveillance Act.
Durée: 15 minutes approx.
Durée: 15 minutes approx.
Pour ceux que la lecture profonde n'effraie pas (il y en a encore pas mal apparemment), je conseille de lire son billet intitulé Newspapers and thinking the unthinkable.
Shirky y expose les difficultés des quotidiens et souligne que dans le fond, malgré tous les essais de modèles économiques possibles, ce n'est pas tant de journaux imprimés dont on a besoin mais plutôt de journalistes...
Informations supplémentaires
- Lire son blogue
- Suivre Clay Shirky sur Twitter
- Transcription d'une entrevue accordée à Ira Basen (CBC Radio One) le 17 juin 2009.
Merci de votre lecture.
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire