7 décembre 2009

Anatomie d'une crise : changements climatiques, courriels volés et réputation

L'anatomie d'une crise: c'est le titre du billet que m'inspire David Phillips sur son blogue LeverWealth. Phillips est également partenaire dans l'entreprise Klea Global, spécialisée dans le monitoring d'enjeux en temps réel, entre autres applications. J'y reviens plus loin.

Alors que s'ouvre le lundi 7 décembre 2009 la conférence de Copenhague de l'ONU, la University of East Anglia, au Royaume-Uni, vit une crise assez aigüe depuis quelques semaines à la suite d'un vol de données sur ses serveurs - dont des courriels échangés depuis près de 10 ans - provenant de son groupe de recherche sur les changements climatiques (Climate Research Unit).

En bref, les données volées révèleraient que des études de ses chercheurs (aussi membres du GIEC) auraient été exagérées sinon falsifiées et que l'empreinte humaine démontrant le réchauffement planétaire ne serait qu'un énorme canular...

Il n'en fallait pas plus pour que les sceptiques du réchauffement climatique s'en frottent les mains, crient au ClimateGate et produisent des vidéos comme celle-ci.

Plus près de chez nous, même le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, y a aussi mis son grain de sel...

Qu'il s'agisse d'une tentative pour discréditer les chercheurs du GIEC, d'un véritable scandale scientifique ou d'une tempête dans un verre d'eau sale, les révélations publiques des données du groupe de recherche alimentent la controverse et minent la crédibilité des chercheurs et de leur université.

Quand une telle crise frappe une organisation, plusieurs outils de monitoring et d'écoute existent mais il y en a un qui mérite sans doute une attention de la part des spécialistes des relations publiques: le Reputation Wall.

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Le Reputation Wall permet de mesurer un enjeu dans le temps grâce, d'une part, à l'illustration d'un nuage de mots clés (mots les plus associés à un enjeu particulier) selon leur pertinence ou importance sur une période de 12 mois. Dans l'image ci-dessus, on constate  l'émergence, durant le mois de novembre 2009, de certains mots associés à l'université  dont le vol des données appartenant au groupe de recherche sur les changements climatiques.

D'autre part, l'application offre une alimentation continue de sources d'information au sujet de l'enjeu en question.


La version commerciale de cette application peut faire une mise à jour des informations à chaque seconde. De plus, le chercheur peut accéder à une base de données unique qui catégorise les sources: blogues, groupes médias, sites traditionnels, forums. Enfin, l'application fournit une analyse sémantique de toutes les citations ou occurrences.

Pour ceux que cela intéressent, j'y avais inscrit le mot clé montreal au début du mois d'octobre 2009.

Il me semble que ce type de veille pourrait bien servir les intérêts des participants de Copenhague. Bien entendu, les multiples données doivent être interprétées. Reste à savoir si les praticiens des relations publiques sont disposés à manier un tel outil...

Quant à l'enjeu même, voici quelques informations complémentaires qui vous permettront peut-être, de vous en faire une idée...

Merci de votre lecture !













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